Guide d'achat : comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Par Aure Briand-Lyard, publié le
Guide d'achat : comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Guide d'achat : comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Bose

L'enceinte Bluetooth est devenue le nouveau classique en matière de musique. Dans l'air du temps, elle est synonyme de qualité, de praticité et de légèreté. Le matériel audio 2.0 se choisit nomade - synonyme de la mobilité emblématique de la génération Y -, ou massif pour une utilisation optimale à la maison. Afin de ne pas faire de faux pas lors de l'achat d'une enceinte Bluetooth, des experts répondent aux questions principales à aborder.

C'est le modèle d'enceinte qui comble les Millennials*, avec un design soigné, une bonne autonomie, une qualité sonore au rendez-vous, et surtout, l'avantage de s'emporter partout : l'enceinte Bluetooth n'a pas besoin de câbles pour fonctionner. Seulement voilà, il n'est pas évident de s'y retrouver parmi les nombreuses marques, entre grande distribution et matériel audio pointu. Quelle enceinte acheter ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ? Pour faire le bon choix, Côté Maison a fait appel aux conseils d'Olivier Baharian, Directeur marketing Europe du Sud de JBL pour Harman, et à ceux de Michel Cornet, Directeur du département son de la Fnac et de Darty

>> A voir aussi >> Guide d'achat : comment bien choisir sa télé ? 

Quelle est la différence entre une enceinte Bluetooth et une enceinte classique ?

Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Marshall

Une enceinte classique fonctionne uniquement branchée sur secteur, alors qu'une enceinte Bluetooth fonctionne sans fil. "Une enceinte Bluetooth fonctionne comme un kit mains libres de téléphone", explique Olivier Baharian. Il faut ouvrir le réseau Bluetooth de l'enceinte, et activer simultanément la fonction Bluetooth de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. De nombreuses personnes font l'amalgame entre le Bluetooth et le wi-fi alors que ce sont deux fonctions différentes. Il n'y a pas besoin d'une connexion Internet pour utiliser une enceinte Bluetooth.  

Contrairement à une chaîne hi-fi classique au son stéréo, le son qui découle d'une enceinte Bluetooth est un son mono. Comme le remarque Michel Cornet, "le son stéréo est un son qui entoure, alors que le son Bluetooth est moins immersif." Afin d'obtenir une qualité sonore stéréo, une bonne solution est de placer deux enceintes Bluetooth dans une grande pièce. Une enceinte Bluetooth peut également rester à la maison branchée sur secteur pour un usage exclusivement statique, sans que cela endommage l'appareil. 

>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son robot multifonction ? 

Quelles sont les caractéristiques techniques d'une enceinte Bluetooth ?

Enceintes intelligentes Google Mini, Google Home et Google Max.

Enceintes intelligentes Google Mini, Google Home et Google Max.

Google

Les caractéristiques techniques d'une enceinte Bluetooth sont les mêmes que celles d'une enceinte filaire. Il n'y a pas de qualité audio différente, elle n'est pas amoindrie dû à la technologie sans fil.  

- Autonomie : l'autonomie des enceintes Bluetooth varie en fonction des modèles, pouvant aller de 2 heures à 24 heures environ. Cela dépend de la taille de batterie, de la durée d'écoute et du volume de la musique. 

- Compatibilité : les enceintes Bluetooth sont compatibles avec tous les appareils, du moment que le smartphone, la tablette ou l'ordinateur sont équipés du Bluetooth. La norme Bluetooth est très étendue actuellement.  

- Puissance sonore : la puissance sonore est subjective à l'écoute.  

- Une mise en avant des basses ou de la voix : un choix à faire selon les goûts de chacun. "On privilégie d'abord la qualité de la voix, indique Olivier Baharian. Plus l'enceinte est de grande taille, les hauts parleurs sont de format conséquent, et les basses sont mises en avant." Selon l'avis de Michel Cornet, tout dépend du genre musical : "Une personne qui écoute de l'opéra privilégie la voix, alors qu'un auditeur de rock opte pour les basses." Il faut prendre en compte que de bonnes basses nécessitent de grosses enceintes. 

Enceinte Bluetooth Marshall Black Woburn.

Enceinte Bluetooth Marshall Black Woburn.

Marshall

- Portée en Bluetooth : la portée moyenne est de 10 à 15 mètres, pouvant aller jusqu'à 30 mètres sans obstacle. Tout dépend de la version du Bluetooth et de l'ancienneté de l'enceinte. Les enceintes les récentes ont une meilleure portée Bluetooth. Sur les anciennes, la portée peut être diminuée. Une forte émission de wi-fi, une maison à étages ou la présence de murs porteurs peuvent atténuer le Bluetooth.  

- Fonctionnalités autres que la musique : une connectivité inter-enceintes est possible sur certains modèles, permettant de relier ieurs enceintes entre elles pour multiplier les sources musicales. Cette fonction est utile dans une grande maison ou lors d'une soirée. Certaines enceintes ont la fonction kit main libre, ce qui peut être utile en visioconférence. De nombreuses enceintes Bluetooth sont équipées d'un port USB, permettant de recharger son smartphone à l'extérieur. 

Enceinte intelligente Apple HomePod.

Enceinte intelligente Apple HomePod.

Apple

Une nouvelle génération d'enceintes intelligentes fait son apparition, avec des modèles comme Google Home, Google Max et le HomePod chez Apple. Ces enceintes fonctionnent à la fois grâce au Bluetooth et au wi-fi, et permettent un contrôle vocal. Ainsi, besoin de sélectionner une chanson manuellement, il suffit de demander à l'enceinte de la programmer. Au-delà de la musique, ces enceintes permettent un contrôle de tous les objets connectés de la maison. 

>> A voir aussi >> Les nouveaux équipements d'une maison moderne 

Pourquoi choisir une enceinte Bluetooth ? Quels sont les besoins de ceux qui les choisissent ?

Enceinte Bluetooth Samsung SmartThings VL350.

Enceinte Bluetooth Samsung SmartThings VL350.

Samsung

Il y a actuellement une tendance au sans-fil, qui procure une facilité de connexion s'alliant avec une idée de mobilité. Une enceinte Bluetooth est de petite taille qu'une chaîne hi-fi traditionnelle. A l'ère de la musique dématérialisée, il n'y a besoin de lecteur CD. "Les personnes qui optent pour une enceinte Bluetooth veulent une portabilité, assure Olivier Baharian. Il faut pouvoir transporter son enceinte partout, en extérieur, en déplacement, dans la nature."  

Enceinte Bluetooth JBL Flip 4.

Enceinte Bluetooth JBL Flip 4.

JBL

Lorsque l'on opte pour une enceinte waterproof, on peut l'utiliser sous la douche, dans la baignoire, dans la mer et dans la piscine. Les enceintes étanches sont résistantes au sable, peuvent aller jusqu'à un mètre de profondeur, et flottent ou coulent en fonction du modèle. Les enceintes résistantes sont également antichocs, ce qui peut être particulièrement adapté pour un enfant ou un ado. Elles ont un look moderne et compact. Cela fait ieurs années que les enceintes Bluetooth étanches sont sur le marché, il y a eu un réel progrès technique en matière de qualité sonore. Comme l'explique Michel Cornet, il ne faut pas que la qualité sonore soit sacrifiée au profit de l'étanchéité. "En réalité, peu de modèles sont réellement étanches. On peut les exposer à l'eau, aux éclaboussures et à la poussière, mais l'étanchéité n'est pas encore vraiment prolongée" remarque-t-il.  

>> A voir aussi >> 20 objets connectés qui nous changent la vie 

Quel budget prévoir pour son enceinte Bluetooth ?

Enceinte Bluetooth JBL Flip 4.

Enceinte Bluetooth JBL Flip 4.

JBL

Le budget d'une enceinte Bluetooth est variable, et dépend du gabarit du modèle et de sa qualité sonore. Si l'on veut apporter son enceinte avec soi, il faut partir sur un petit modèle, léger et pratique. En revanche, il est préférable de choisir un grand modèle pour la maison, qualitatif. Il faut savoir que les modèles à prix bas ne sont pas faits pour sonoriser une pièce de 30 m2, ils sont adaptés à une utilisation personnelle. "Une bonne enceinte doit conserver sa qualité sonore lorsque le volume est augmenté, précise Michel Cornet. Lorsque l'enceinte est bas de gamme, elle se met à vibrer et la restitution audio est mauvaise." 

Au niveau des prix, une enceinte Bluetooth peut aller d'environ 20 euros à 2 500 euros. Cependant, il n'est pas nécessaire de choisir les gammes de prix les élevées afin d'obtenir une enceinte qualitative. En guise d'exemple, le modèle Flip 4, best-seller chez JBL, est aux alentours de 100 euros, avec un excellent rendu audio.  

>> A voir aussi >> Guide d'achat : comment choisir sa hotte ? 

Au niveau du design des enceintes Bluetooth, quelles sont les variantes les tendance et les matériaux en vogue ?

Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore

Marshall

Le plastique est la matière fétiche des enceintes Bluetooth en vogue, avec la finition "rubber" très tendance. C'est une matière robuste, proche du pneu, qui ne craint pas les intempéries et qui permet une grande variété de choix de formes et de couleurs. Le mélange tissu et caoutchouc est également très à la mode, remplaçant les grillages en acier des dernières années. "Il existe des variantes d'enceintes en métal et chrome doré qui représentent des choix classiques mais très esthétiques aussi", indique Michel Cornet. Les enceintes Marshall en sont l'exemple parfait, au design rétro très décoratif.  

Enceinte Bluetooth JBL Pulse 3.

Enceinte Bluetooth JBL Pulse 3.

JBL

Cependant, comme le remarque Olivier Baharian, "80% des clients choisissent des enceintes noires, pour un rendu sobre et conventionnel. Sur des enceintes portables petit budget, les gens craquent sur les modèles colorés." Les enceintes à utilisation domestique sont choisies pour leurs lignes intemporelles, alors que les enceintes nomades permettent une grande fantaisie. Modèle festif, l'enceinte waterproof JBL Pulse 3 émet un jeu de lumières multicolores s'activant au rythme de la musique, parfait lors d'une écoute nocturne ou d'une soirée. 

* génération née entre les années 1980 et 2000 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page