Catalogue Ikea 2020 : quoi de neuf pour cette nouvelle édition ?

Par Salomé Giraudet, publié le

Il s'est déjà glissé dans de nombreuses boîtes aux lettres, et attend depuis quelques jours en magasin que l'on vienne le feuilleter : le nouveau catalogue Ikea est bel et bien là ! Comme chaque année, le géant suédois a choisi la tranquillité du mois d'août pour dévoiler les produits phares de l'année à venir. Il faut dire que le catalogue 2020 regorge de belles nouveautés, proposant des solutions modulables et personnalisables pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. Famille en devenir, fratrie généreuse ou recomposée, colocataires ou encore jeunes propriétaires, cette nouvelle édition fut pensée pour s'adapter aux différents profils de foyers ; le tout rehaussé de couleurs intenses qu'à l'accoutumé... Tour d'horizon de ce nouveau catalogue avec les 30 coups de coeur de notre rédaction.

Inviter la couleur dans son intérieur ne se résume pas forcément à repeindre les murs. Pour son catalogue 2020, Ikea a misé sur des éléments au tempérament affirmé, prêts à bousculer l'atmosphère de nos foyers. Les solutions d'aménagements classiques n'ont pas quitté les rayons pour autant mais flirtent désormais avec des modules nuancés - qui n'ont pas peur de s'afficher. Depuis quelques saisons déjà, les rangements ne se cachent derrière des portes unies mais embrassent des motifs, des reliefs qui en font de véritables pièces déco. Les canapés se parent de bleu électrique, tandis que les commodes délaissent le blanc au profit d'un rouge incarnat. De son côté, le noir modernise la silhouette des cuisines. La tendance aux hack et autres DIY n'a donc pas laissé indifférent l'enseigne nordique : c'est avant tout pour personnaliser nos intérieurs qu'Ikea adopte généreusement la couleur. Les amoureux des lignes épurées ne sont pas en reste avec une flopée de produits en matières naturelles, bambou et rotin en tête. En somme un nouveau catalogue où puiser l'inspiration tout au long de l'année.
-
>> A lire également >> Zara Home : leur première collection cuisine 30 photos

agrandir L'esprit rétro d'un chevet en rotin tressé

1 - L'esprit rétro d'un chevet en rotin tressé - Difficile de résister à l'appel du rotin, tant la matière s'est imposée en haut de l'affiche ces dernières saisons. Voilà pourquoi il ne fait aucun doute que cette table d'appoint aux plateaux tressés en séduira d'un.
-
>> A lire également >> La bonne idée : je décore ma table basse !
-
En photo : table roulante LUBBAN, structure et piétements en acier, plateaux en rotin pelé, 69,95 euros.

Ikea

agrandir Ambiance slow dans le coin repas imaginé par Ikea

2 - Ambiance slow dans le coin repas imaginé par Ikea - Et si l'on troquait les chaises traditionnelles pour un duo aux allures de fauteuil ? Ces modèles en rotin ajouré récoltent toutes les faveurs grâce à leur style travaillé. Mariés à quelques graminées, ils distillent en un clin d'oeil une atmosphère slow autour de la table de salle à manger.
-
>> A lire aussi >> 10 salles à manger troquent leurs chaises contre des bancs
-
En photo : chaise à accoudoirs NILSOVE, en acier et rotin, 99,95 euros.

Ikea

agrandir Un salon dessiné aux couleurs de ses habitants

3 - Un salon dessiné aux couleurs de ses habitants - Le séjour étant le coeur du foyer, il doit refléter les goûts de tous les habitants. Avec une grande fratrie, on n'hésite pas à multiplier les couleurs acidulées - canapé bleu électrique, tapé rayé et coussins ensoleillées - pour aménager une pièce au près des personnalités.
-
En photo : canapé d'angle convertible avec rangement intégré FRIHETEN, structure en bois massif et assise 100% polyester, 449 euros. Tapis STOCKHOLM 2017, tissé main en laine, 269 euros.

Ikea

agrandir Dans l'entrée, les rangements nuancés donnent le ton

4 - Dans l'entrée, les rangements nuancés donnent le ton - L'heure n'est aux rangements qui se fondent dans la cloison, en particulier du côté de l'entréeles aménagements endossent un rôle esthétique. Une commode rouge incarnadin comme celle-ci permet de personnaliser les lieux de passage habituellement délaissés.
-
>> A lire aussi >> 15 rangements dissimulés qui jouent à cache-cache
-
En photo : commode quatre tiroirs NIKKEBY, en acier, 79,95 euros.

Ikea

agrandir Une vague de poésie déferle dans la chambre parentale

5 - Une vague de poésie déferle dans la chambre parentale - Faire preuve de créativité, voilà le secret pour magnifier son intérieur avec un budget limité. Il est possible d'imaginer un ciel de lit poétique, simplement à l'aide de tringles et d'un linge délicat : une fois les deux barres fixées au plafond, suspendre le voilage choisi au-dessus du couchage en le laissant légèrement retomber. En un clin d'oeil, la chambre est transformée en havre de paix.
-
>> A découvrir >> Comment faire de son appartement un lieu de déconnexion ?
-
En photo : cadre de lit HEMNES, en pin massif teinté et acier galvanisé, 199 euros. Armoire penderie PAX/BERGSBO, en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, 245 euros. Rangement pour lit RÖMSKOG, en rotin et pin massif, 49 euros.

Ikea

agrandir Les matières naturelles adoucissent l'atmosphère du foyer

6 - Les matières naturelles adoucissent l'atmosphère du foyer - Le fauteuil en rotin est rapidement devenu un indispensable de la décoration contemporaine, comme en témoigne ses nombreux dérivés. Le important reste de miser sur un modèle tressé, en fibres végétales - osier, cannage, bambou offrent par exemple de belles alternatives au rotin traditionnel.
-
En photo : fauteuil ULRIKSBERG, structure en acier et assise en rotin pelé, 99,95 euros.

Ikea

agrandir La cuisine de campagne se réinvente en noir

7 - La cuisine de campagne se réinvente en noir - Lignes traditionnelles, bardage boisé en guise de crédence, armoires vitrées, impossible d'ignorer l'esprit champêtre qui émane de cette cuisine. Le coup de maître ? Un profil modernisé en un tour de main grâce au revêtement anthracite, pile dans la tendance des cuisines noires.
-
>> A lire également >> 15 façons d'avoir une cuisine dans l'air du temps
-
En photo : cuisine METOD/LERHYTTAN, à partir de 519 euros (prix selon implantation type).

Ikea

agrandir Le coin nuit prend de la hauteur chez les enfants

8 - Le coin nuit prend de la hauteur chez les enfants - Quand la chambre des petits manque de mètres carrés, on mise sur la hauteur pour libérer la circulation. Le nouveau lit superposé Ikea délaisse les structures massives traditionnelles pour une silhouette tubulaire, qui allège naturellement l'ambiance de la pièce.
-
>> A voir également >> Des chambres d'enfants pour les filles comme pour les garçons
-
En photo : structure lits superposés VITVAL, structure en acier et sangles 100% polyester, vendue avec sommiers, 199 euros. Applique à LED FUBBLA, en acier, 24,99 euros.

Ikea

agrandir En version XXL, le vase Ikea s'impose dans le décor

9 - En version XXL, le vase Ikea s'impose dans le décor - Il suffit parfois d'introduire une belle pièce pour donner un nouveau profil à la décoration d'un espace de vie. Succès garanti dans le salon, la chambre ou encore la salle à manger, avec ce vase en grès tout en simplicité.
-
>> A voir aussi >> Le détail déco qui fait la différence
-
En photo : vase LIVSVERK, en grès lasure teintée, 14,99 euros.

Ikea

agrandir La salle à manger concentre les activités du foyer

10 - La salle à manger concentre les activités du foyer - Loin de se cantonner au rôle de réception, la salle à manger est une pièce aux multiples visages, qui endosse parfois la fonction de bureau ou d'atelier. Voilà pourquoi il faut y privilégier une table généreuse à l'instar de ce modèle combinable.
-
En photo : table MELLTORP, structure en acier, plateau en panneaux de particules et feuilles de mélamine, 45 euros. Chaise KARLJAN, en acier et polypropylène, 39,95 euros. Lampe de bureau TERTIAL, en acier, 9,99 euros. Élément à portes IVAR, structure en pin massif et panneaux de fibres de bois, 70 euros.

Ikea

agrandir Avalanche de vert d'eau dans la chambre à coucher

11 - Avalanche de vert d'eau dans la chambre à coucher - La chambre prend des accents printaniers tout au long de l'année avec les aménagements Ikea. Une parure menthe à l'eau peut ainsi donner le ton et inspirer la peinture des murs. Les fibres végétales sont également à privilégier sur les luminaires ou les paniers pour coller avec l'esthétique nature recherchée.
-
>> A lire aussi >> Relooking couleur : le printemps s'invite dans nos intérieurs
-
En photo : cadre de lit haut MALM, structure en acier galvanisé et panneaux de particules, placage hêtre et bouleau, à partir de 189 euros. Armoire penderie PAX, caissons d'armoire en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, panneaux en verre trempé motif carreaux, 860 euros. Housse de couette BERGPALM, 100% coton, 39,99 euros. Suspension KNIXHULT, en bambou vernis incolore, 39,99 euros.

Ikea

agrandir Bonne mine assurée avec une salle de beige orangée

12 - Bonne mine assurée avec une salle de beige orangée - Longtemps cantonnée au duo blanc/bleu marine, la salle de bains explore de nouveaux horizons depuis quelques années. Le retour aux nuances terreuses, du beige au terracotta permet aujourd'hui de retrouver un peu d'authenticité dans la pièce d'eau.
-
>> A voir aussi >> N'ayez peur du rose dans la salle de bains
-
En photo : tabouret avec rangement VILTO, en bouleau massif et polyester, 29,99 euros. Meuble sous lavabo GODMORGON, en panneaux de particules et bois massif, 99 euros.

Ikea

agrandir Mix and match d'influences pour le salon familial

13 - Mix and match d'influences pour le salon familial - Les meubles en kit ont bien changé : l'heure n'est aux cubes immaculés, Ikea affirme son tempérament avec des pièces aux multiples influences. En témoigne ce salon qui mêle fauteuils en cannage rétro, canapé aux lignes scandinaves et rangementsrésolument contemporains.
-
>> A voir aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon
-
En photo : fauteuil ULRISKSBERG, en rotin et acier, 99,95 euros. Vitrine BRIMNES, en bois et verre trempé, 139 euros. Table basse LISTERBY, en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, 149 euros.

Ikea

agrandir Le coin beauté se pare de matières naturelles chez Ikea

14 - Le coin beauté se pare de matières naturelles chez Ikea - Pour se créer un espace beauté dans un coin de la chambre ou de la salle de bains, nul besoin de coiffeuse puisqu'un bureau peut endosser cette fonction. A condition de privilégier un modèle en bois naturel, facile à glisser dans la partie nuit d'une maison.
-
En photo : bureau LILLÅSEN, structure en acier et panneaux de fibres de bois, plateau en bambou vernis incolore, 139 euros. Miroir STOCKHOLM, contreplaqué avec plaquage chêne, 99,95 euros. Chaise à accoudoirs NILSOVE, structure en acier et assise en rotin, 99,95 euros.

Ikea

agrandir Une touche de laiton rehausse le décor de la cuisine

15 - Une touche de laiton rehausse le décor de la cuisine - Dans l'aménagement d'une cuisine, chaque détail doit être soigné. On s'inspire de cette cuisine Ikea pour accorder la robinetterie avec les poignées, en osant une finition laiton lumineuse.
-
>> A découvrir >> Se faciliter la vie en cuisine : 15 équipements au top
-
En photo : mitigeur NYVATTNET, en laiton, 99 euros.

Ikea

agrandir Un bureau démesuré qui n'encombre pas la circulation, c'est possible

16 - Un bureau démesuré qui n'encombre pas la circulation, c'est possible - Un espace de travail à la maison est aussi utile pour les adultes que pour les enfants. S'installer au bureau facilite la corvée des devoirs mais également les tâches administratives des parents. Un bureau entièrement suspendu au mur est idéal car il n'empiète pas sur les mètres carrés de l'habitation - à noter quand la surface au sol est limitée.
-
>> A lire aussi >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon
-
En photo : chaise de bureau enfant ÖRFJÄLL, en polypropylène, polyester et acier, 49 euros. Combinaison de bureau murale SVALNÄS, en panneaux de fibres de bois, bambou et acier, à partir de 290 euros, prix variable selon la combinaison choisie.

Ikea

agrandir Monochrome de rose pour le coin nuit

17 - Monochrome de rose pour le coin nuit - Loin de son image un peu mièvre qui lui a longtemps collé à la peau, le rose prend sa revanche dans nos intérieurs. Il se laisse même séduire par le camaïeu qui adoucit les contours de la chambre. Une parure de lit poudrée, proche de la peinture murale, permet d'obtenir un résultat similaire.
-
En photo : housse de couette BERGPALM, 100% coton, 39,99 euros. Plaid INGABRITTA, en acrylique et coton, 29,99 euros. Table d'appoint LINDVED, en acier, 29,95 euros.

Ikea

agrandir Une salle de bains de caractère avec trois fois rien

18 - Une salle de bains de caractère avec trois fois rien - Aménager une salle de bains pile dans l'air du temps n'est pas si compliqué. Une fois la vasque choisie, il suffit de façonner un meuble sur mesure en surfant sur la tendance du béton brut. Ajoutez à cela des cagettes en guise de rangement et voilà une belle salle d'eau à l'esprit récup.
-
>> A voir également >> Des objets récup détournés en meubles vasques
-
En photo : boîte de rangement KNAGGLIG, en pin massif, 12,99 euros. Vasque à poser TÖRNVIKEN, en porcelaine vitrifiée, 60 euros.

Ikea

agrandir Les rangements prennent de la hauteur dans le salon Ikea

19 - Les rangements prennent de la hauteur dans le salon Ikea - Pièce maîtresse du séjour, le meuble télé ne peut être laissé au hasard. Les modules combinables proposés par Ikea permettent ainsi de personnaliser le rangement final en fonction de ses besoins. Des placards fermés, d'autres percés de portes vitrées, ou encore des niches creusées, chacun élabore son meuble rêvé.
-
>> A voir aussi >> Petit salon : 5 conseils de pro pour bien l'aménager
-
En photo : combinaison de rangements à portes vitrées BESTÅ, structure en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, parties en acier et plastique, portes effet givré, à partir de 240 euros, éclairage vendu séparément. Banc tv avec portes BESTÅ, structure en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, à partir de 180 euros.

Ikea

agrandir Des cache-pots tressés pour nos plantes adorées

20 - Des cache-pots tressés pour nos plantes adorées - Il ne fait aucun doute que les plantes d'intérieur influent sur le bien-être au sein du foyer. Et comme tout élément du décor, elles méritent d'être choyées : on se tourne sans hésiter vers des cache-pots tressés pour adopter pleinement la green attitude chez soi.
-
>> A lire également >> Monstera : la plante verte qui affole Pinterest
-
En photo : cache-pot KAFFEBÖNA, en bambou, 6,99 euros.

Ikea

agrandir Au salon, le coin jeu se fond dans la décoration

21 - Au salon, le coin jeu se fond dans la décoration - Les jouets qui traînent derrière le canapé ou sur la table basse ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. La maison de poupée à fixation murale d'Ikea permet de concilier les besoins de toute la fratrie - le séjour offre ainsi un recoin dédié spécialement aux petits.
-
En photo : étagère murale en forme de maison de poupée FLISAT, en panneaux de fibres de bois et pin massif, 24,99 euros. Tabouret enfant FLISAT, en pin massif, 14,99 euros.

Ikea

agrandir Tringles et étagères investissent les murs

22 - Tringles et étagères investissent les murs - Il n'est pas toujours possible de créer un grand dressing au foyer. Alors pour stocker les affaires des petits et grands, on parie sur les rangements muraux : tringles et étagères multiplient les espaces de stockage sans entraver la circulation.
-
>> A voir aussi >> 15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse
-
En photo : commode trois tiroirs RAST, en pin massif et panneaux de fibres de bois, 29,99 euros. Tringle à vêtements MULIG, en acier et polypropylène, 5 euros. Étagère murale BERGSHULT/EKBY VALTER, en panneaux de particules et bouleau massif, 18,90 euros.

Ikea

agrandir Chez Ikea, les suspensions se détournent au gré des envies

23 - Chez Ikea, les suspensions se détournent au gré des envies - Si la hauteur sous plafond est très (voire trop) prononcée dans la chambre, il est essentiel de l'habiter. Des suspensions en papier comme celles proposées par l'enseigne suédoise permettent de travailler cette hauteur sans trop dépenser. Pour quelques euros, le plafond s'abaisse et adoucit l'ambiance du coin nuit.
-
>> A lire aussi >> Les chambres les inspirées du moment
-
En photo : cadre de lit GJÖRA, en bouleau massif et acier galvanisé, 449 euros. Abat-jour suspension REGOLIT, en papier de riz, 1,29 euros. Housse de couette SKOGSALM, 100% coton, 49,99 euros.

Ikea

agrandir La salle de bains prend des accents tropicaux

24 - La salle de bains prend des accents tropicaux - L'avantage quand on se tourne vers un mobilier épuré, c'est qu'il est possible d'oser des revêtements nuancés. Dans cette salle de bains, les meubles sous vasque standards laissent la vedette au papier peint exotique qui s'étend sur les murs. Les éléments de salle de bains s'accommodent ainsi de n'importe quelle atmosphère. A vous de jouer !
-
>> A lire également >> Salle de bains : quand les murs font la déco
-
En photo : meuble sous vasque GODMORGON, en panneaux de particules et bouleau massif, 119 euros. Miroir EIDSÅ, 15,99 euros. Applique à LED LEDSJÖ, en aluminium et acier inoxydable, 49,99 euros.

Ikea

agrandir Une brassée de coussins bleutés

25 - Une brassée de coussins bleutés - Ce n'est un secret pour personne : quelques coussins colorés permettent de renouveler le profil d'une pièce sans tout changer. Effet jean ou rayures marines revisitées, ces coussins modernes s'associent volontiers, dynamisant le couchage parental ou le canapé du salon en un claquement de doigts.
-
En photo : housse de coussin à rayures SÅNGLÄRKA, 100% coton et polypropylène, 9,99 euros. Housse de coussin SISSIL, 100% coton, 24,99 euros.

Ikea

agrandir Les couleurs acidulées s'invitent dans la chambre de bébé

26 - Les couleurs acidulées s'invitent dans la chambre de bébé - Le blanc n'a pas le monopole sur la chambre de bébé. Des couleurs acidulées, choisies avec soin, permettent de personnaliser le coin nuit tout en éveillant sa curiosité. Orange, bleu, rose ou jaune pastel rythment l'espace et contrastent le blanc du mobilier.
-
>> A voir également >> 12 chambres de bébé conçues comme des cocons
-
En photo : lit enfant à tiroirs STUVA/FRITIDS, structure en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, tissu en nylon, 179, 95 euros. Armoire penderie STUVA/FRITIDS, structure en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, 92 euros.

Ikea

agrandir Un coin détente où règne la végétation

27 - Un coin détente où règne la végétation - Inviter le végétal dans son cocon n'a jamais été aussi facile ; il existe aujourd'hui toute sorte de supports pour installer des plantes foisonnantes. Étagère murale ou sur pied, pot à suspendre ou jardinières, les solutions ne manquent pas pour satisfaire nos envies de nature.
-
>> A lire également >> Plantes suspendues : 15 inspirations pour un coin nature
-
En photo : méridienne SÖDERHAMN, structure en contreplaqué et panneaux de fibres de bois, mousse polyuréthane à haute résilience, 310 euros. Étagère murale SVENSHULT, en acier, 9,99 euros.

Ikea

agrandir Ambiance kraft dans la chambre Ikea

28 - Ambiance kraft dans la chambre Ikea - Le bois clair est une matière essentielle lorsque l'on cherche à insuffler une ambiance nordique dans son intérieur. Il s'associe volontiers avec d'autres textures naturelles, mais aussi des nuances neutres, pour un rendu maîtrisé. Un style également influencé par les matériaux de chantier comme le contreplaqué de bouleau ou le liège.
-
>> A lire aussi >> Comment égayer une chambre blanche ?
-
En photo : lit empilable UTÅKER, en pin massif, 149 euros le lot de deux pièces. Étagère murale avec rangement SVENSHULT, en panneaux de particules et acier, 29,99 euros. Housse de coussin VIGDIS, 100% ramie, 7,99 euros. Table d'appoint BURVIK, en acier et contreplaqué placage bouleau, 29,99 euros.

Ikea

agrandir Une cuisine Ikea à l'esthétique naturelle

29 - Une cuisine Ikea à l'esthétique naturelle - La cuisine opère un retour aux sources depuis quelques années, délaissant les finitions laquées, trop léchées au profit du bois naturellement irrégulier ou de la pierre brut. Des placards aux nuances boisées apportent ainsi l'authenticité qui fait parfois défaut aux cuisines d'aujourd'hui.
-
>> A découvrir >> Les nouvelles cuisines style maison de campagne
-
En photo : porte TORHAMN, structure en panneaux de particules, portes placage frêne, cadre en frêne massif, 70 euros.

Ikea

agrandir Même les cocons atypiques ont le droit au confort

30 - Même les cocons atypiques ont le droit au confort - Dans les combles, il n'est pas rare qu'une pente de toit corse l'installation du mobilier. Ikea propose des couchages aux dimensions compactes pour se glisser dans les recoins biscornus sans difficulté.
-
En photo : structure lit banquette deux places BRIMNES, structure en panneaux de particules et panneaux de fibres de bois, lattes de sommier en pin massif, 199 euros. Table de chevet LIERSKOGEN, en acier et panneaux de fibres de bois, 49,99 euros.

Ikea

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page