Je veux une maison scandinave pour Noël !

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Cette année, un vent venu du Nord souffle sur Noël. Près de la cheminée jusque dans la chambre à coucher, le style scandinave s'impose comme un must-have. Au programme de ces fêtes "sauce nordique", du bois brut et de la fourrure douillette, une bonne dose de nature, des décorations traditionnelles. L'idée ? Reproduire l'atmosphère cocooning et festive qui caractérise les célébrations scandinaves. A Noël que jamais, l'intérieur s'inspire des pays du Nord. Démonstration en 15 ambiances cosy.

Le style scandinave n'a pas pris une ride pour Noël 2018. L'esprit cocooning est toujours de mise, habillant chaque pièce de la maison d'une aura réconfortante. Boules de Noël transparentes donnent rendez-vous aux étoiles graphiques sur le sapin, les plaids et polaires douillets réchauffent quant à eux le canapé du salon. L'extérieur n'est pas laissé de côté pour autant ! Décoré de lanternes, le perron prend des airs de cabane de bûcheron. Le style nordique ne manque pas d'inspiration pour orner les demeures lors des fêtes de fin d'année.
>> A lire aussi >> J'adopte la tendance Hygge pour une déco de Noël cosy

agrandir Le séjour adopte quelques touches nordiques

1 - Le séjour adopte quelques touches nordiques - A l'occasion des fêtes, le salon se pare d'attributs scandinaves. Et pour l'occasion, on choisit un sapin XXL, simplement orné d'une guirlande lumineuse. Nul besoin d'en faire des tonnes quand l'arbre est naturellement beau. Il suffit ensuite de quelques coussins pour inviter la tendance nordique sur son canapé. Ils se choisissent en velours vert foncé ou bien avec un slogan de fêtes, histoire d'amorcer les célébrations.
En photo : housse de coussin de Noël écru Happy Holidays. Tarif indicatif : 7,99 euros. Chez H&M Home.
>> A lire aussi >> Déco de Noël : 12 idées bluffantes et pas chères

H&M Home

agrandir A la table de Noël, la tendance nordique devient géométrique

2 - A la table de Noël, la tendance nordique devient géométrique - Pour les fêtes, la salle à manger se pare de multiples décorations. La table de Noël opte ainsi pour un duo noir et blanc. Quelques touches viennent rappeler la célébration, comme cette branche de sapin posée dans un vase, ce duo de bougies immaculées et ces étoiles graphiques suspendues. Des suspensions design idéales pour rehausser le profil un peu trop classique d'une table.
En photo : étoile décorative, 30cm. Disponible en noir et blanc. Tarif indicatif : 20,50 euros. Chez Nordal.
>> A lire aussi >> Ma déco de table de fêtes esprit récup

Nordal

agrandir Une chambre scandinave et glamour pour Noël

3 - Une chambre scandinave et glamour pour Noël - A l'occasion des fêtes de fin d'année, la chambre à coucher a le droit à sa déco personnalisée. Un couvre-lit aux teintes mordorées et un coussin en velours apportent une touche glamour au coin nuit. L'association des tissus blancs et dorés est empreinte d'une douceur scandinave. L'ensemble est complété d'un sapin miniature posé sur une commode, et laissé dépouillé pour d'authenticité.
En photo : housse de coussin velours, 45x45 cm. Tarif indicatif : 22,99 euros. Chez Zara Home.
>> A lire aussi >> Quelles sont les tendances de Noël 2018 ?

Zara Home

agrandir A l'extérieur, la maison se pare de lanternes

4 - A l'extérieur, la maison se pare de lanternes - Noël approchant, il n'est pas question d'oublier la décoration extérieure. Suivant la tradition des pays nordiques, le perron s'orne d'une série de lanternes et de photophores. Les matériaux bruts comme le bois naturel et le métal vieilli sont à l'honneur. Comme ils résistent mieux aux intempéries, ils peuvent passer l'hiver en extérieur et ainsi illuminer le porche de lumières scintillantes.
En photo : lanterne nature foncé Fabiola 20 cm. Tarif indicatif : 63,75 euros. Chez Lene Bjerre.

Lene Bjerre

agrandir Une table de Noël scandi qui privilégie les matériaux nobles

5 - Une table de Noël scandi qui privilégie les matériaux nobles - A la fois élégante et épurée, cette table de salle à manger incarne l'esprit scandinave. Au-dessus du festin trône un lustre de bougies, pimpé de branches de sapin et de boules dépareillées. Une idée à piquer quand on souhaite investir la hauteur sous plafond d'une pièce de vie. Dressée avec des chaises en plastique noir et une table en métal foncé, la déco du réveillon joue la carte du contraste.
En photo : ornement en laiton à suspendre, 7 euros. Boule en verre, 5 euros. Chez House Doctor.
>> A lire aussi >> 8 idées canon pour dresser sa table de Noël

House Doctor

agrandir Ambiance cosy pour ce coin lecture nordique

6 - Ambiance cosy pour ce coin lecture nordique - Le style nordique est synonyme d'élégance, la preuve avec ce salon décoré de matières nobles. Ce coin lecture a des faux airs de chalet avec sa banquette surmontée d'une fausse fourrure douillette. Choisis en violet, les coussins apportent quant à eux du caractère à cette pièce immaculée. Quelques bougies complètent ce tableau onirique, promettant un réveillon plein de poésie.
En photo : coussin rounge Valdia 60x40 cm. Tarif indicatif : 80,75 euros. Chez Lene Bjerre.

Lene Bjerre

agrandir Les rebords de fenêtre se parent de décorations scandinaves

7 - Les rebords de fenêtre se parent de décorations scandinaves - La période des fêtes de fin d'année est l'occasion parfaite pour décorer les rebords des fenêtres. La rambarde s'orne de branches de sapin aériennes, suspendues contre les carreaux ou placées dans de petits vases. Idée originale : glisser bougies de tailles variées et branchages au coeur d'un terrarium.
En photo : boîte décorative en verre Hurricane Antique Metallic. Tarif indicatif : 65 euros. Chez House Doctor.
>> A lire aussi >> Des idées pour un Noël créatif

House Doctor

agrandir Chic, le style scandinave se marie aux moulures

8 - Chic, le style scandinave se marie aux moulures - Fidèle représentation de la tendance scandinave, ce salon mêle coussins à motifs jacquard, guirlande de sapin sur la cheminée et lanternes de Noël devant l'âtre. L'ensemble alterne entre blanc et gris perle, sans négliger quelques touches boisées propre au style nordique.
En photo : bougeoir étoile pour bougie chauffe-plat, 4 euros. Sapin en bois enneigé, 7 euros. Grande lanterne blanche, 12 euros. Coussin crème à motif, 8 euros. Chez Primark.

Primark

agrandir Une chambre Hygge pour les soirées d'hiver

9 - Une chambre Hygge pour les soirées d'hiver - Pour Noël, pas question de négliger la chambre à coucher ! Celle-ci se pare d'une décoration cocooning. Tapis en fausse fourrure s'allient à une ribambelle de plaids tout doux, donnant un côté polaire à la pièce. Les tonalités bleutées sont à privilégier, elles correspondent aux couleurs traditionnelles de l'hiver. Une étoile en bois complète l'esprit cosy de ce coin nuit.
En photo : déco murale étoile en saule 50x50 cm. Tarif indicatif : 6,99 euros. Tapis en fausse fourrure 60x90 cm. Disponible en trois coloris. Chez Maisons du Monde.
>> A lire aussi >> Les 10 indispensables de la déco de Noël

Maisons du Monde

agrandir La table de fêtes se dresse à la nordique !

10 - La table de fêtes se dresse à la nordique ! - Simple à réaliser, une table de Noël scandinave, c'est le succès garanti. Premièrement, une touche de pastel - ici la nappe bleu ciel - nécessaire pour une salle à manger nordique. Ensuite, un brin de nature avec quelques pommes de pin et une branche de sapin. Enfin, une table scandinave n'en est pas une sans la lueur de lanternes surtout à Noël.
En photo : nappe rectangulaire Liam vert. Tarif indicatif : 59 euros. Chez Madura.
>> A lire aussi >> 10 nappes de Noël qui mettent l'ambiance

Madura

agrandir Un corner douillet pour paresser durant les fêtes

11 - Un corner douillet pour paresser durant les fêtes - Pour passer de longues soirées d'hiver dans un esprit douillet, les basiques de la tendance nordique se retrouvent dans ce coin cosy. Un rocking-chair s'habille ainsi d'une fausse fourrure et de son coussin assorti. Un tissu bleu canard complète l'allure nordique de cet espace. Le résultat ? Un corner douillet idéal pour les fêtes de Noël.
En photo : housse de coussin en coton, 7,99 euros. Chez H&M Home.

H&M Home

agrandir La cuisine adopte l'esprit chalet à la sauce scandinave pour Noël

12 - La cuisine adopte l'esprit chalet à la sauce scandinave pour Noël - Même la cuisine se met dans l'ambiance de Noël. Disposées avec parcimonie, quelques touches suffisent à insuffler l'essence du style nordique dans cette pièce à part. La vaisselle blanche est de sortie, accompagnée d'un sapin en métal vieilli. Pour une ambiance tamisée, quelques bougies ont été disposées sur le plan de travail.
En photo :
sapin en fer rouille JIJEL h90 cm. Tarif indicatif : 39,00 euros. Chez alinea.
>> A voir aussi >> alinea : les dessous du renouveau de la marque

alinea

agrandir Un séjour scandinave met les rayures à l'honneur

13 - Un séjour scandinave met les rayures à l'honneur - Ce salon blanc et minimaliste s'inscrit dans la tendance nordique. La pièce de vie dépouillée se démarque grâce à un cerf surplombant la cheminée. L'ensemble se veut naturel, alternant entre les tonalités dominantes du bois et du blanc. Coussins et chaussettes de Noël oversize ponctuent le décor de notes colorées. Une ambiance simple mais efficace à reproduire les yeux fermés.
En photo : coussin rayé noir et blanc, 40x60 cm. Tarif indicatif : 68 euros. Chez OYOY.

OYOY

agrandir Une décoration graphique pour un salon nordique à Noël

14 - Une décoration graphique pour un salon nordique à Noël - Pour les fêtes, ce coin salon tout en gris et blanc adopte une déco murale graphique. Choisi en bois pour un rendu authentique, cet accrochage en palettes embellit le séjour avec sobriété. Le style hivernal se retrouve également sur le canapé, alternant entre fausse fourrure et coussins imprimés. Du sol au plafond, le salon embrasse pleinement la tendance scandinave.
En photo : collection hiver 2018, Bloomingville.

Bloomingville

agrandir Le style scandinave s'invite sur toutes les tables

15 - Le style scandinave s'invite sur toutes les tables - Le dîner de Noël se place sous le signe de la sobriété. Une nappe en lin brut orne la table de la salle à manger. Surplombée de bougies blanches et d'un vase minimaliste, la tablée honore les codes de la déco scandinave. Touche végétale, une branche d'arbre s'habille de suspensions dorées tout en légèreté.
En photo : set de trois ornements dorés à suspendre, 15 euros. Vase sculpté teinte Rust, 54 euros. Chez Ferm Living.
>> A lire aussi >> Les 20 belles tables de Noël

Ferm Living

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Noël 2018 : soyez tendance ! >