[En quête déco...] Les sols en vinyle mènent la danse !

publié le

[En quête déco...] Les sols en vinyle mènent la danse !

Pergo

Parquet, carreaux de ciment, béton ciré, carrelage... Les sols en vinyle imitent tous les autres et jouent la tendance trompe-l'oeil à fond ! Aussi faciles à poser qu'à entretenir, les sols en vinyle, également appelés sols PVC ont, sur le papier, tout pour plaire. Mais est-ce vraiment le cas en pratique ? Réponse.

Comme le lino cher à nos aînés, le vinyle est un revêtement de sol synthétique, facile d'entretien et bon marché. Des qualités qui en font un allié de poids pour relooker ou rénover un espace de vie sans se ruiner. Réinventé par les grandes marques, le sol vinyle se fait déco. Envie de l'adopter ? Voici quelques clés pour ne pas vous tromper, avec, en bonus, une foule d'inspirations !  

>> A voir aussi >> Choisir le bon sol pour la maison 

Le sol vinyle, une solution déco... qui a aussi ses défauts

L'un des grands atouts du sol en vinyle reste sa pose aisée. Sous forme de rouleau, de dalles ou de lames à clipser, ce revêtement de sol s'installe en deux temps, trois mouvements. Peu cher, il permet aussi de faire de belles économies dans le cadre d'une rénovation et est beaucoup utilisé par les décorateurs pour un home-staging réussi.  

A l'instar du PVC, le sol en vinyle se compose de polychlorure de vinyle, une matière plastique résistante, à condition d'en prendre soin. Méfiance donc dans les pièces de passage, type entrée ou couloir, qui risquent d'user ce revêtement en un rien de temps. Attention aussi aux sources de chaleur - un poêle à bois ou une cheminée ouverte dans le salon, par exemple - qui pourraient y laisser une marque indélébile... Côté entretien, c'est simple, on oublie les produits agressifs et on se contente d'un coup d'aspirateur, voire d'un passage de serpillière en cas d'intempéries ou de salissures.  

Des sols en vinyle pour toute la maison !

Si on l'évite dans les pièces d'accueil et de passage, le sol en vinyle se plaît dans toutes les autres. Dans la cuisine moderne un brin nordique, un sol vinyle imitation bois parfait l'ambiance. Même constat dans la salle de bains d'inspiration zen où la touche boisée réchauffe la pièce. Idéaux pour twister la déco du salon d'un souffle rétro, les tapis en vinyle à motifs carreaux de ciment s'inscrivent pile dans la tendance. Voici de quoi vous inspirer.  

Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger, le sol vinyle sublime l'espace  

Du parquet dans la salle de bains ? Non, un vinyle impression boisée trop facile à nettoyer ! 

La cuisine en bois s'offre un sol vinyle de choix !  

Au salon, pimper la déco est un jeu d'enfant avec un tapis en vinyle imitation carreaux de ciment  

Côté bureau, le vinyle imite un sol vieilli pour ne faire qu'un avec le style indus  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

nl.ua/ru/hoztovary/zhalyuzi_rolety/karnizy

onlyyou.od.ua

granit-sunrise.com.ua