Studio : nos beaux reportages

Habiter un studio impose de maîtriser l'art de l'optimisation de l'espace. Rangements astucieux, petite cuisine bien aménagée, salle de bains avec douche pratique et fonctionnelle, salon avec coin clic-clac et bureau... Découvrez nos reportages pour vous aider à transformer votre studio en palace parfaitement aménagé.

Alain Potignon

Un studio lyonnais repensé comme une location de vacances

Un studio lyonnais repensé comme une location de vacances

Impossible de résister au charme de ce studio aux accents bohèmes. Pensé comme un petit cocon, ce 31 m2 accueille aujourd'hui les voyageurs de courte et moyenne durée venus découvrir les richesses de Lyon. Il faut dire qu'installé dans le quartier Renaissance de la ville, le lieu profite d'un emplacement idéal. Après trois mois de travaux, fini les murs défraîchis, la mezzanine vieillissante et les mètres carrés perdus, le studio est devenu séduisant. La décoratrice Bénédicte Soltner a entièrement remanié le 31 m2, en faisant table rase du passé.

[Best 2018] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu

[Best 2018] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu

Qui dit petite surface, dit grandes idées ! Toujours bien pensés, les studios n'ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs. De 9 à 45 m2, il est possible de tout caser sans négliger, ni le confort, ni la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plu en 2018. Tour d'horizon !

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Avant/après : un vieil appart banal gagne en mordant

Pour son petit appartement perché dans le Marais à Paris, la jeune propriétaire voulait le meilleur. Lassée de la vieille moquette, des murs blanc cassé, du manque de rangement et de luminosité, elle a fait appel aux services des pro de Transition Interior Design. En 4 mois, les architectes d'intérieur ont créé une entrée digne de ce nom, un séjour plein d'éclat et des pièces d'eau comme des écrins de douceur. Zoom sur ce 45 m2 rafraîchissant !

Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés

Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés

On le sait, les studios sont une plaie à aménager. Et lorsque leur surface ne dépasse pas les 20 m2, la tâche peut être encore décourageante ! Pourtant, si ces 7 petits studios parisiens ont donné du fil à retordre aux pro qui les ont transformés, le résultat est à la hauteur des espérances des propriétaires. Optimisés, fonctionnels et redécorés dans l'air du temps, ces mini studios n'ont vraiment rien à envier aux grands appartements.

Avant/après : 9 m2 pour une chambre de bonne tout confort

Avant/après : 9 m2 pour une chambre de bonne tout confort

Décidément, la propriétaire de ce mini pied-à-terre parisien ne s'en sépare ! D'abord chambre d'étudiante pendant ses études, le studio lui sert aujourd'hui de point de chute lorsqu'elle se rend à Paris pour le travail. Il faut dire que malgré ses 9 m2 et ses quelques lacunes, la chambre de bonne a d'un tour dans son sac. Et grâce à l'intervention minutieuse de l'équipe de l'agence Les Murs ont des Oreilles, les inconvénients ont vite été oubliés !

Ce studio de 38 m2 situé à Neuilly-sur-Seine a tout d'un vrai appartement ! Quelques cloisons stylisées et une verrière ont suffi à Karine Tavard pour façonner un coin nuit digne d'un deux-pièces. Quant à la petite cuisine ouverte et au salon, ils n'ont rien à envier aux grands. Le graphisme des murs noirs et des carreaux de ciment est réveillé par des touches vitaminées de jaune insufflées çà et là. Zoom en images sur ce studio de caractère.

Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Dans un studio, chaque centimètre carré est compté. Le moindre recoin a besoin d'être optimisé pour apporter de rangements. Une problématique récurrente dans les petits appartements. Les placards intégrés sont l'une des solutions, à condition de prévoir de grands travaux. Afin de renforcer les besoins, des meubles bien pensés viennent compléter les rangements. Autre point essentiel dans un studio, la bonne circulation d'une zone à une autre pour ne pas se sentir confiné. L'organisation de l'espace dépend des habitudes de vie et des envies. Même dans un studio, il est possible de dessiner un coin nuit, un séjour où recevoir, une agréable cuisine et une salle de bains optimale. La preuve avec 10 projets de studios réalisés par des pro de l'aménagement et de la déco.

Nos astuces pour créer un coin nuit dans votre studio

Nos astuces pour créer un coin nuit dans votre studio

Vous vivez dans un studio et votre chambre vous manque ? Vous rêvez d'un véritable espace intime ? Verrière, mezzanine, portes coulissantes... Pas de panique, il existe des solutions innovantes, pour vous construire un coin nuit, même dans le petit des espaces.

12 idées canon pour l'aménagement d'un studio

12 idées canon pour l'aménagement d'un studio

L'espace restreint d'un studio réclame un aménagement compact et pratique. Côté Maison a sélectionné pour vous 12 idées pour optimiser l'espace dans un studio. Découvrez des solutions efficaces pour libérer de la place au sol, délimiter des espaces dans la pièce, intégrer diverses fonctions au mobilier... et rendre ainsi votre studio facile à vivre.

Ce beau studio situé dans le 20e arrondissement de Paris avait déjà beaucoup d'atouts. Mais après le passage des pro de Ever Invest, le 24 m2 resplendit et prend des airs de deux-pièces grâce à un coin nuit digne de ce nom. Séparée du salon par une verrière, la petite chambre rend l'appartement parisien fonctionnel. Un avant/après bluffant !

Un studio à la déco très feutrée

Un studio à la déco très feutrée

Paris, Rive gauche, un petit appartement de 27 m2 tout en douceur où l'on sent battre le pouls d'un quartier plein d'âme et d'esprit avec son lot d'adresses à débusquer...

[Projet de la semaine] Ce grand studio avec vue sur la tour Eiffel est la partie supérieure d'un ancien duplex reséparé en trois appartements. Afin de garder cette superbe vue et bien profiter de la terrasse, assez rare en plein Paris, l'agence NEVA Architecture Intérieure à qui le projet a été confié, a choisi de garder un grand espace ouvert. Il n'y avait qu'un point d'eau, une salle d'eau de toute pièce a été créée autour d'une autre petite fenêtre avec vue. La cuisine en L a été installée sous la fenêtre de toit, donnant l'impression d'une vraie pièce séparée dans ce grand espace de vie. Enfin, une belle cheminée en marbre d'origine et de nombreux rangements sur mesure habillent le bien.

7 studios bien aménagés

7 studios bien aménagés

[Inspiration Pinterest] Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d'aménagement... Côté Maison a déniché 7 studios d'étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.

Pour transformer d'anciens bureaux en deux studios distincts, la pro de NEVA Architecture Intérieure est partie de zéro. Jeux de couleurs, création d'une alcôve, installation d'une mezzanine et d'un dressing... Malgré ses 18 m2, le petit appartement parisien a tout d'un grand grâce à sa généreuse hauteur sous plafond et aux prouesses de l'architecte d'intérieur.

Initialement, cet appartement était un petit 2 pièces de 24 m2 mal agencé, avec une grande chambre et grande salle de bains pour la superficie. Le plan était donc à repenser afin d'optimiser l'espace de vie, et offrir un salon accueillant. Le propriétaire expatrié au Panama a confié la mission de rénovation à Ever Invest. Transformation donc d'un deux-pièces mal foutu, en studio tout confort, avec un vrai espace réception et toujours un coin nuit pour dormir, mais petit. L'équipe d'Ever Invest s'apprête après l'avoir rénové, à le mettre en location.

Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Avant/après : une chambre de bonne transformée en studio coloré

Anciennement considéré comme une chambre de bonne, cet appartement situé dans le 5e arrondissement de Paris s'est complètement rénové en un studio de 20 m2 lumineux plongé dans une décoration moderne et subtilement colorée. L'architecte d'intérieur Sophie Auscher a relevé le défi et transformé le lieu, lui apportant une touche de modernité et de fraîcheur où les esprits voyageurs aiment se rassembler.

Un studio avec terrasse double presque sa surface !

Un studio avec terrasse double presque sa surface !

Avec seulement 50 000 euros en poche, Renaud Djian, architecte et propriétaire du bien, a pratiquement doublé la surface de son studio et en a profité pour repenser entièrement les espaces. Vous avez peine à y croire ? Nous aussi... Pourtant, après quelques mois de travaux, le petit appartement cloisonné passe de 28 m2 à 43 m2 ! Le pro nous livre les secrets de ce tour de passe-passe.

Ce studio est très lumineux et idéalement situé à Lyon 7e, en revanche, au moment de l'achat, il est totalement défraîchi, inadapté au style de vie et aux goûts de sa nouvelle propriétaire. L'agence Skéa Designer vient donc à la rescousse de la jeune femme pour transformer radicalement le bien. Côté agencement, l'ancienne cuisine fermée est transformée en chambre semi-ouverte de façon à gagner de l'espace et créer une grande pièce de viee. Côté style, une grande verrière d'angle et un papier peint floral viennent créer une identité unique et un cadre de vie on ne peut agréable. De quoi passer de longues heures tranquilles à la maison ou bien convier quelques proches pour des moments de convivialité !

Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

Qu'il soit destiné à un couple, un étudiant ou un jeune actif, le studio, même riquiqui, doit être aussi accueillant et fonctionnel que possible. Et les défis à relever sont nombreux : que la luminosité fasse défaut ou que les rangements soient inexistants. Pourtant, des astuces existent pour transformer un mouchoir de poche en habitation pratique et cosy. La preuve en 5 rénovations radicales et étonnantes.

Rénovation d'une chambre de bonne en studio meublé tout équipé de 10 m2 par l'architecte d'intérieur François Ernoult. Au programme ? Fonctionnalité, luminosité et modernité. Visite en photos !

15 m2 hyper optimisés

15 m2 hyper optimisés

Complètement dépassé, ce petit appartement parisien ne faisait vraiment pas rêver ! La rénovation de ce 15 m2 par l'architecte Rebecca Benichou a tout changé. Maintenant, on se verrait même y habiter...

Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio...

Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio...

Coin bureau, séjour spacieux, chambre douillette... La nouvelle propriétaire du bien avait de grands projets pour ce 30 m2. En trois mois de rénovation, les architectes d'intérieur de Transition Interior Design ont réalisé ses voeux... et encore. L'atout déco ? Une verrière qui rend son intimité à la chambre en laissant passer la lumière. Découverte en images.

5 studios en longueur bien pensés

5 studios en longueur bien pensés

Délimitation des espaces de vie, agencement d'une faible surface ou d'un espace mansardé, choix du mobilier... Aménager un studio en longueur relève parfois du défi. Les pro de Côté Maison Projets, proposent des réalisations ingénieuses et stylées afin d'aiguiller l'aménagement de votre studio longiligne.

[En vidéo] Un studio vieillot subit un changement draconien

[En vidéo] Un studio vieillot subit un changement draconien

Pour rénover ce studio de 26 m2, Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design n'y sont pas allées de main morte. Parquet, cuisine, dressing, salle de bains... Tout a été remis à neuf et un coin nuit a même trouvé sa place. Minimaliste, mais subtilement coloré, l'appartement du Pré-Saint-Gervais en met plein les yeux avec son mobilier sur mesure et ses rangements malins. On vous montre ?

22 m2 style "Junior suite"

22 m2 style "Junior suite"

Il était une fois deux anciennes chambres de bonne parisiennes transformées en un agréable studio par le designer d'intérieur Sébastien Markoc. La magie n'a rien à faire dans l'histoire. Un nouvel aménagement, une optimisation de l'éclairage et des réalisations sur mesure sont le "truc" de la métamorphose. Visite.

Un 11 m2 rénové au féminin

Un 11 m2 rénové au féminin

Pour la rénovation de ce studio à la micro-surface revue et corrigée par la décoratrice Marianne Evennou, beaucoup de considérations ont dû être prises en compte : voyager léger dans l'existence, viser l'essentiel dans l'orchestration de l'espace comme dans le choix du mobilier et des objets ou encore laisser l'inutile au seuil de la porte... Ou comment inscrire sa vie dans 11 m2 sous les toits.

Rien ne manque dans ce studio avec mezzanine !

Rien ne manque dans ce studio avec mezzanine !

La dernière fois que ce studio de 20 m2 a bénéficié d'un relooking déco, c'était il y a 15 ans. Inutile de préciser qu'un coup de frais n'était pas de trop ! C'est aussi ce que Margaux Carnevali de chez Neva Architecture Intérieure s'est dit lorsqu'elle a décidé de rénover le petit appartement parisien. Après avoir mis au placard une décoration trop vieillotte et personnalisée, l'architecte d'intérieur repart de zéro et façonne un cocon pratique et moderne destiné à la location. Visite !

Un cocon scandinave à Tours

Un cocon scandinave à Tours

Lorsque la nouvelle propriétaire achète cet appartement de 32 m2 à Tours, l'endroit ne paye pas de mine. Longtemps loué à un étudiant, il n'était même pas doté d'une chambre. La salle de bains d'origine comprenait une baignoire imposante, le sol était revêtu d'un lino blanc et les murs étaient abîmés. Qu'importe, la propriétaire fait appel à l'architecte d'intérieur Cécile Gorce, de l'agence MadaM Architecture, pour rénover entièrement l'appartement, le tout avec un budget restreint de 20 000 euros !

[Projet de la semaine] Direction la Croix-Rousse à Lyon pour visiter un studio rénové par l'agence de décoration d'intérieur Lalaklak. Originale et fonctionnelle, la cuisine a pris des airs de grande. Ses portes en OSB contrastent avec le carrelage effet " marbre " qui lui amène une touche de chic. De l'autre côté, un grand bureau profite de la fenêtre. Au milieu, un canapé-lit à la ligne très épurée est encadré par de petites étagères modulables en panneaux perforés. Face au canapé, un papier peint personnalisé décore sans empiéter sur la circulation. Il fait de l'oeil au jeu de peinture asymétrique vert acidulé des fenêtres pleines de pep et d'originalité. Sur la mezzanine, des rangements très simples et un coin lecture avec quelques coussins et une petite bibliothèque finissent de rendre le studio accueillant...

[En vidéo] Ce studio de caractère voit grand !

[En vidéo] Ce studio de caractère voit grand !

C'est à Anne Azoulay, architecte d'intérieur, que ce projet de rénovation a été confié. Pour offrir un espace de vie fonctionnel, agréable et pile dans la tendance, à une étudiante, il a fallu repenser totalement l'aménagement de ce studio de 25 m2. Autrefois dans son jus et très cloisonné, l'endroit respire désormais la fraîcheur et la modernité. Entre cuisine ouverte, chambre à part, salle d'eau avec douche à l'italienne et même dressing coulissant, ce studio a tout bon ! Ne ratez rien de sa rénovation...

Un studio de 23 m2 à l'authenticité sublimée

Un studio de 23 m2 à l'authenticité sublimée

La propriétaire possédait déjà ce studio de 23 m2 situé en plein Paris, lorsqu'elle était étudiante. Très attachée à l'authenticité de son pied-à-terre, elle souhaitait tout de même moderniser la déco et gagner en fonctionnalité. Mezzanine en bois et poutres apparentes ont donc été sublimées par Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles avec l'aide de l'entreprise Stroybat. En quelques mois de travaux et avec beaucoup d'huile de coude, le duo de pro donne un coup de jeune au bien, sans le dénaturer. On visite ?

29 m2 futés en plein Paris

29 m2 futés en plein Paris

Pour être loué rapidement, un appartement doit être attrayant. Alors quand la nouvelle propriétaire de ce 29 m2 parisien récupère ses clés, elle les confie aussitôt à Marion Nassou, décoratrice d'intérieur de l'agence Dam Dam Design, pour qu'elle en fasse un lieu de vie fonctionnel, dans un esprit ethnique chic. Aperçu.

1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

Cet appartement parisien de 35 m2 avait tout pour plaire. C'est d'ailleurs son emplacement au 7e étage d'un bel immeuble lumineux qui a tapé dans l'oeil de la propriétaire. Mais malgré les nombreux atouts du bien, la jeune femme férue de voyages n'y trouve pas entièrement son compte et rêve de changements. Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June viennent alors à sa rescousse, armées d'idées déco et d'astuces aménagement. Quelques mois tard, et pour seulement 15 000 euros, le studio se transforme en un deux-pièces et se munit d'une chambre séparée, de rangements dissimulés et d'un coin repas discret. Une rénovation astucieuse réalisée en un tour de main !

[Projet de la semaine] Ce studio sous les combles situé en banlieue parisienne était mal agencé et manquait de luminosité. L'agence Just'n'Nousse Architecture lui a redonné tout son éclat, en libérant la belle hauteur sous plafond et en créant des fenêtres de toit qui baignent l'espace de lumière. La bonne idée à retenir : le plancher de la mezzanine découpé afin de faire passer la lumière de la fenêtre de toit jusqu'à la table de salle à manger. Visite de cette rénovation atypique et pleine de clarté.

5 idées pour agrandir un petit espace

5 idées pour agrandir un petit espace

Créer de la place et une impression de grandeur dans un petit espace n'a rien d'utopique ! Pour parvenir à cette illusion, les idées ne manquent pas. Pour exemple, cette réalisation de l'agence Transition Interior Design. Les pro en charge du projet n'ont pas lésiné sur les moyens pour transformer ces 19 m2 étouffants en un studio aéré et fonctionnel. Ainsi aménagé, le petit appartement semble avoir doublé de volume.

[En vidéo] De vraies pièces à vivre dans seulement 18 m2 !

[En vidéo] De vraies pièces à vivre dans seulement 18 m2 !

Avec ses grandes fenêtres et sa belle hauteur sous plafond, cet appartement de 18 m2 a conquis sont futur acquéreur dès la première visite ! De gros travaux étaient toutefois à prévoir. Le point noir : une gaine technique en plein milieu de l'appartement qui rend son agencement difficile. Qu'à cela ne tienne, le jeune propriétaire fait appel à l'architecte d'intérieur Lara Grand pour en faire un espace à vivre confortable destiné à la location. Ses envies ? Une verrière d'intérieur et du marbre. Pour le reste, il donne carte blanche à la pro ! Découverte.

Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre

Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre

Transformer un deux-pièces en studio, voilà une rénovation qu'on ne voit pas tous les jours ! C'est pourtant le pari fou qu'ont relevé les architectes d'intérieur Margaux Meza et Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design pour cet appartement parisien. Une métamorphose bourrée d'idées qui en vaut le détour...

Avant/après : un studio de 23 m2 équipé comme un deux-pièces

Avant/après : un studio de 23 m2 équipé comme un deux-pièces

Niché au 4e étage d'un vieil immeuble parisien, ce studio de 23 m2 a été entièrement repensé pour être optimisé et aménagé comme un deux-pièces. Désormais fonctionnel et agréable à vivre, le petit appartement a bénéficié d'une renaissance bien méritée !

Jeux de miroirs dans ce petit studio bien aménagé

Jeux de miroirs dans ce petit studio bien aménagé

Entre les mains expertes de l'agence Maéma Architectes, ce studio parisien de 18 m2, qui manquait de cachet et de praticité, s'est vu sublimé. Dans un jeu astucieux de miroirs et de pièces escamotées, l'appartement sombre et vétuste a fait peau neuve et s'est mué en un petit cocon bourré d'idées déco et gain de place. Entre illusions d'espace, dissimulation de pièces et emboîtement de meubles, les architectes, tels des prestidigitateurs, ont su révéler les atouts de ce bien et nous dévoilent leurs secrets...

Comment aménager une chambre dans son salon ?

Comment aménager une chambre dans son salon ?

Faute de place, on a parfois besoin d'installer le lit ou la chambre dans le salon ! Les challenges : garder une certaine intimité, cacher sans assombrir, isoler sans fermer et séparer sans étouffer. L'objectif étant de faire cohabiter en harmonie deux fonctions dans le même espace. En images, nous vous guidons pour trouver les solutions les sympas pour aménager une chambre dans votre salon.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
https://velotime.com.ua

www.xn----7sbajornvhu8c.com.ua/%D0%BE%D1%85%D1%80%D0%B0%D0%BD%D0%B0-%D0%B7%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D0%B2/

гардеробная на заказ