Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Aménager un coin repas sur la terrasse

Par Mathilde Dugueyt, publié le , mis à jour le
Aménager un coin repas sur la terrasse

Aménager un coin repas sur la terrasse

Gabrielle Voinot / Agence Morvant & Moingeon

Un café le matin, un déjeuner sur le pouce, un jus de fruits au soleil ou un dîner entre amis, il est si bon de profiter de la terrasse à tout moment de la journée ! Le coin repas s'organise pour être pratique au quotidien et chaleureux pour des réceptions à ciel ouvert. Agencement, végétation, mobilier et accessoires se diversifient pour créer un espace comme un cocon. Au près de votre personnalité et de vos envies, la terrasse se présente comme une pièce à part entière de la maison. Découvrez 13 réalisations comme autant de possibilités pour aménager un espace repas à l'extérieur. Et suivez les conseils de Nicolas Moingeon, paysagiste concepteur pour l'Agence Morvant & Moingeon, et de Xavier de Chirac, paysagiste.

Selon les différentes configurations et superficies, la terrasse demande un peu de réflexion pour aménager un coin repas. "Un espace repas sur la terrasse doit mêler confort, bien-être et jolie vue dégagée, précise Nicolas Moingeon de l'. C'est toujours agréable de déjeuner tout en laissant son oeil vagabonder. Il est aussi important de penser la terrasse pour l'occuper tout au long de l'année, en toute saison." Avant de décider de l'agencement, veillez à l'ensoleillement et à l'ombre de la terrasse pour créer un coin repas tempéré.  

=> Téléchargez notre dossier en partenariat avec Biossun, spécialiste en pergolas bioclimatiques, pour !  

Le mobilier se choisit aussi avec attention. "La première des choses est de se demander ce qu'on veut faire sur la terrasse, conseille Blanche Aloisi, directrice générale de Tectona. Selon les modes de vie et ce que l'on a envie d'y faire, elle peut être une prolongation du salon ou de la cuisine. Une grande table de repas pour une belle convivialité ou un canapé et une table basse pour un espace cosy, par exemple. La taille de la terrasse est aussi à prendre en compte, et avec elle, les contraintes qui en découlent. Si elle est plutôt petite, les meubles d'extérieur auront peut être besoin d'être pliants. À l'inverse, sur une terrasse un peu grande, la table et les chaises seront déplacées au gré du soleil. Il faut donc les choisir légères, en aluminium ou en résine tressée."  

>> A lire aussi >> Le meilleur de la déco extérieure 

Incontournable sur une terrasse agréable à vivre, la végétation s'adapte selon la région, les souhaits des propriétaires et les atouts/inconvénients du lieu. "Les principales inquiétudes pour une terrasse, ce sont le vent chaud, l'ensoleillement souvent très fort et le développement de la culture en pot, résume , paysagiste. Il faut choisir des bacs assez grands (au moins 90 cm) pour les arbres et avec un substrat léger pour limiter le poids. Les plantes ont aussi besoin d'eau en abondance." 

>> A lire aussi >> Jardinières et pots pour terrasse déco 

Autre aspect, l'éclairage d'un espace repas est très important. Sur une terrasse avec un coin repas, il est nécessaire de placer un luminaire spécifique pour les plantes afin de les mettre en valeur, même la nuit. D'autres sources lumineuses près de la table et plutôt plongeantes complètent l'éclairage. On peut aussi miser sur des lampes portatives, façon baladeuses, solaires pour une charge au cours de la journée.  

>> A lire aussi >> Terrasse et jardin : les belles photos pour s'inspirer 

Un coin repas sur une terrasse citadine à ieurs niveaux

Une terrasse à ieurs niveaux aménagée par Xavier de Chirac à Paris.

Une terrasse à ieurs niveaux aménagée par Xavier de Chirac à Paris.

Axel Pichancourt / Xavier de Chirac

Au coeur de Paris, cette terrasse propose ieurs espaces dont un coin repas avec deux fauteuils et quelques dessertes. "Pour une petite collation ou un apéritif, les propriétaires peuvent profiter de la vue sur les toits de Paris, décrypte Xavier de Chirac, paysagiste. Quelques marches amènent à un jacuzzi. Cette différence de niveaux demande de rehausser les gardes-corps. Pour une question de sécurité, ils doivent être d'une hauteur minimum d'1m10." Au delà de l'avantage d'avoir un jacuzzi, ce podium dynamise la terrasse et dessine chaque espace.  

Afin d'apporter un style chaleureux, le professionnel a fait appel aux végétaux, sans en faire trop. "Des plantes à fleurs, un palmier pour le côté graphique et des rosiers pour l'odeur ont été installés, précise Xavier de Chirac. Les bacs en zinc sont un clin d'oeil aux toits de Paris. La végétation ne vient pas perturber la belle vue de cette terrasse ouverte au 7e étage. Le mobilier est sobre et lumineux, sans être trop salissant, dans une grande ville polluée comme Paris. Il se nettoie facilement et s'avère très confortable. " 

>> A lire aussi >> Les beaux salons de jardin 

Créer un espace repas sur une terrasse en prolongation de la cuisine

Face à la piscine, la terrasse est assez large pour accueillir une grande table.

Face à la piscine, la terrasse est assez large pour accueillir une grande table.

Gabrielle Voinot / Agence Morvant & Moingeon

Attenante à la cuisine, la terrasse invite à des déjeuners au soleil. Dans cette configuration, elle est surtout pratique au quotidien avec la possibilité de nombreux allers et venus en cuisine. "Cette terrasse est le lien entre la maison et le jardin, précise Nicolas Moingeon, paysagiste concepteur pour l'Agence Morvant & Moingeon. Afin de créer un espace repas et pour accueillir du monde, les propriétaires souhaitaient une terrasse large." Une idée astucieuse pour installer une grande table de jardin. "On a eu aussi envie d'améliorer le confort en ajoutant une banquette maçonnée revêtue d'une couvertine en pierre pour multiplier les possibilités d'assises", poursuit Nicolas Moingeon. La banquette peut être utilisée aussi bien côté terrasse que côté jardin. 

Face au reste de l'extérieur, la terrasse profite d'un bel ensoleillement. "Le panorama est très agréable à table avec une vue sur l'ensemble du jardin et de la piscine, indique le paysagiste concepteur. Une voile au dessus du coin repas apporte de l'ombre en été et dessine un espace cosy. Une sensation renforcée par des massifs et des végétaux à mi hauteur colorés et odorants tout autour. Pour le côté gourmand, des plantes aromatiques sont à proximité et permettent de se servir à volonté. Une fontaine diffuse le son de l'eau et peaufine un environnement paisible. Au sol, des pierres aux formats divers donnent un style rustique, campagne." 

>> A lire aussi >> Terrasse : 20 carrelages et dallages pour l'extérieur  

Aménager un coin repas sur une terrasse végétale

Entourée de végétation, cette terrasse citadine est propice à des repas champêtres.

Entourée de végétation, cette terrasse citadine est propice à des repas champêtres.

Sophie Loyd / Xavier de Chirac

Avec un esprit champêtre, la terrasse a tout d'un petit jardin et invite à des repas paisibles. "Au rez-de-chaussée d'un appartement, ce petit jardin de ville a un côté généreux, souligne Xavier de Chirac. C'est un foisonnement de différents feuillages, avec des fleurs de jasmin, des hortensias, des plantes d'Europe et du Bassin Méditerranéen. Le tout forme un style à la façon d'un jardin anglais." 

La table de repas en bois est entourée par cette végétation. "La nature sauvage et poétique encadre l'espace et nous fait un peu voyager, note le paysagiste. C'est très sympa à condition d'avoir aussi une ouverture pour laisser l'oeil s'évader." 

>> A lire aussi >> 20 salons de jardin en teck pour profiter de la terrasse 

Un espace repas et détente sur une terrasse à proximité d'une piscine

Un peu à l'abri et bien orienté, ce coin repas peut-être utilisé à toutes les saisons.

Un peu à l'abri et bien orienté, ce coin repas peut-être utilisé à toutes les saisons.

Gabrielle Voinot / Agence Morvant & Moingeon

Dans certaines régions du sud de la France, la terrasse peut être un lieu de repas peu importe la saison. "En plein été ou en hiver, l'envie des propriétaires était d'occuper cet espace poolhouse tout au long de l'année, indique Nicolas Moingeon. Pour provoquer l'envie d'aller sur cette terrasse pour un repas sur le pouce ou un apéritif, nous avons créé des banquettes maçonnées enduites couvertes de matelas et coussins colorés."  

La vue est essentielle pour un coin repas agréable.

La vue est essentielle pour un coin repas agréable.

Gabrielle Voinot / Agence Morvant & Moingeon

À la façon d'un cocon, les banquettes dessinent un petit espace chaleureux et familial. "Autour des tables basses, c'est un espace cosy comme une niche, précise Nicolas Moingeon. Pour accentuer ce caractère, le sol est un peu surélevé. Les lames en bois participent aussi à créer un aspect chaleureux. " Afin de soigner la vue, une ouverture donne sur le reste du jardin. " Pour améliorer le cadre, un massif avec un olivier a été planté ", conclue Nicolas Moingeon.  

>> A lire aussi >> Terrasse bois : nos 12 beaux modèles 

Un coin repas sur une terrasse avec vue

Avec une vue à 360 degrés, la terrasse invite à un moment privilégié pour les repas.

Avec une vue à 360 degrés, la terrasse invite à un moment privilégié pour les repas.

Xavier de Chirac

Primordial pour un coin repas agréable, la vue peut devenir un vrai spectacle. "Cette terrasse en belvédère offre une vue sur les toits de Paris à 360 degrés, témoigne Xavier de Chirac. La table de repas est ronde pour accentuer cette impression et favoriser la convivialité. Le parasol reprend aussi cette rondeur." 

La végétation vient sublimer la vue sans l'entraver. "Sur la terrasse, les plantes sont limitées : des cyprès d'Italie permettent une vue ouverte, un pommier et un cerisier à fleurs amènent un peu de hauteur, note Xavier de Chirac. Sur le garde-corps, des plantes grimpantes (glycine, vigne et jasmin) donnent l'impression d'être lovés sans perturber la vue." 

>> A lire aussi >> 10 meubles de jardin en palettes de bois 

Concevoir un espace repas sur une grande terrasse

Avec une belle superficie, la terrasse se prête aux belles tablées.

Avec une belle superficie, la terrasse se prête aux belles tablées.

Yann Bouvier / Agence Morvant & Moingeon

À proximité de la piscine, la terrasse et son volume généreux font office de lieu de réception. "Les propriétaires de cette maison souhaitaient pouvoir installer ieurs tables sur la terrasse sans se retrouver près du bassin, décrypte Nicolas Moingeon. La terrasse s'inscrit en prolongation d'une salle à manger d'été et donne sur le poolhouse. Le revêtement en lames de bois relie les différentes zones jusqu'à la plage et la piscine. Côté plantations, un amandier jouxte le coin repas et des massifs ont été plantés tout autour."  

>> A lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris  

Créer un coin repas sur une terrasse citadine comme en pleine nature

Comme dans un jardin, ce coin repas est une bulle végétale en pleine ville.

Comme dans un jardin, ce coin repas est une bulle végétale en pleine ville.

Xavier de Chirac

Même en ville, on peut aménager un coin repas sur une terrasse avec l'impression d'être en pleine nature. "Sur la terrasse d'un appartement très entouré, le dégagement permet de créer un espace repas très agréable, indique Xavier de Chirac. Les plantes (des roses, des pivoines, un figuier, un fraisier et une jolie vigne) trouvent place dans de grands bacs aux formes organiques. Au sol, un plancher en bois exotique lisse est à la fois chaleureux et facile à entretenir. Pour le conserver en bon état, on passe deux fois par an une brosse rotative à nylon pour éviter la formation d'une pellicule de matières organiques et micro particules polluantes."  

L'aménagement est aussi un clin d'oeil à un esprit jardin. "La table en fer ronde, colorée grise, rappelle un mobilier de jardin authentique, note le paysagiste. Juste à côté, une cuisine a été installée avec des rangements et un barbecue". 

>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque  

Organiser un coin repas sur une terrasse loin de la maison

Avec l'impression d'être dans une cour en Provence, l'espace repas prend place sur des graviers pour une terrasse authentique.

Avec l'impression d'être dans une cour en Provence, l'espace repas prend place sur des graviers pour une terrasse authentique.

Corinne Quirici / Agence Morvant & Moingeon

Au quotidien, une terrasse est aussi l'occasion de prendre certains repas à l'extérieur en toute intimité. "Un peu à l'écart de la maison, cette terrasse est dédiée aux repas en famille : les goûters, les petits déjeuners ou les apéritifs à la belle saison", confie Nicolas Moingeon. 

L'atmosphère est simple et agréable à la fois pour des repas authentiques. "Les graviers au sol préservent un esprit provençal, comme une cour dans le sud de la France, note le paysagiste concepteur. C'est aussi une option intéressante pour le budget. Un muret en pierres sèches permet de nombreuses assises et de cadrer l'espace. Un très beau figuier apporte un peu d'ombre en plein été." Pour ces petits repas, la table et les chaises peuvent être déplacées ou moins au soleil. Elles sont à choisir légères et faciles à transporter.  

>> A lire aussi >> Terrasses : 38 petits coins de paradis  

Aménager un espace repas dans une cour

Toute en symétrie, le coin repas est graphique sur cette terrasse contemporaine.

Toute en symétrie, le coin repas est graphique sur cette terrasse contemporaine.

Xavier de Chirac

Dans cette cour à ciel ouvert, l'espace repas joue sur le design et un style contemporain. "Le patio est face à la cuisine de cette maison de ville et notre volonté avec les décoratrices, Nathalie Oddo et Mercedes Erra, était de créer une symétrie entre le noir et le blanc, entre le gris et le violet, note Xavier de Chirac. Les deux tables créent un équilibre visuel, en écho aux deux escaliers."  

Les plantes agrémentent l'atmosphère moderne. "Sur le toit en verre de la cuisine, une belle vigne court, précise Xavier de Chirac. Le long des murs, des jasmins tombent et des hortensias grimpants persistants forment une végétation poétique et ordonnée. Au sol, des dalles grises avec des joints continus accentuent le côté contemporain." Le mobilier noir et le parasol assorti sont liés à la structure de la verrière de la cuisine. Pour un café ou un déjeuner en petit comité, les tables sont laissées telles quelles. Lorsque la famille se réunit, elles sont rassemblées. 

>> A lire aussi >> Aménager une terrasse zen : nos conseils et astuces 

Concevoir un espace pour les repas sous une pergola

Grâce à une pergola bioclimatique, l'espace repas sur la terrasse est agréable à toute saison.

Grâce à une pergola bioclimatique, l'espace repas sur la terrasse est agréable à toute saison.

Gabrielle Voinot / Agence Morvant & Moingeon

Avec un investissement à l'achat, la pergola bioclimatique est une option astucieuse pour créer un coin repas sur une terrasse. "Les propriétaires passent beaucoup de temps ici, tout au long de l'année, note Nicolas Moingeon. La pergola bioclimatique, avec ses lames qui pivotent laissent passer la lumière (ou pas) sur la terrasse et dans la maison. Elle offre aussi un espace étanche lors des pluies fines et permet de maintenir une température agréable sur la terrasse, même en plein été."  

La pergola bioclimatique est aussi une façon d'optimiser une petite superficie. "Seule et unique terrasse de la maison, ce coin a été pensé comme un petit jardin, explique Nicolas Moingeon. Face à la piscine et à des jardinières, la terrasse s'inscrit dans un style contemporain avec un sol en béton et une pergola gris anthracite design." 

>> A lire aussi >> De l'ombre sur sa terrasse : quels abris et meubles pour l'extérieur ? 

Imaginer un coin repas dans une petite cour végétale

Avec une végétation luxuriante, la terrasse crée un espace repas apaisant.

Avec une végétation luxuriante, la terrasse crée un espace repas apaisant.

Xavier de Chirac

Si une terrasse n'a pas la chance de profiter d'une jolie vue, on mise sur les plantes pour créer un cocon propice à des repas chaleureux. "Quand on ne peut pas tourner son regard vers le ciel, on peut créer une jungle foisonnante, propose Xavier de Chirac. Dans ce patio, les murs de 4 mètres de haut dessinent un tableau de verdure comme une toile de fond végétale, agréable aussi depuis la maison et une cuisine avec de grandes baies vitrées. Le choix se tourne vers des plantes d'ombres, qui n'ont pas besoin d'un ensoleillement direct (hortensias à feuilles de chêne, camélias, hortensias grimpants et persistants, sacrococcas)."  

Avec les architectes Bismut & Bismut, Xavier de Chirac a pensé quelques singularités pour ajouter du caractère à la terrasse. "Une fontaine en plomb diffuse un bruit d'eau très agréable, dit-il. Le dallage identique entre l'intérieur de la maison et la terrasse crée une prolongation dedans/dehors. Le mobilier violet est à la fois dynamique et vitalisant sans être agressif." 

>> A lire aussi >> Un chauffage stylé pour ma terrasse 

Une terrasse couverte pour un espace repas de luxe

En prolongation de la piscine, la terrasse couverte en bois est idéale pour un coin repas design.

En prolongation de la piscine, la terrasse couverte en bois est idéale pour un coin repas design.

Denis Dalmasso / Agence Morvant & Moingeon

Avec l'envie de se faire plaisir, les propriétaires de cette maison souhaitaient une terrasse où il fait bon vivre. "Ce poolhouse, très contemporain en béton brut à toiture plate végétalisée, est dans la continuité de la maison et aménagé comme une pièce à part entière, analyse Nicolas Moingeon. La cuisine complète, pensée à l'aide d'un cuisiniste, accueille un lave-vaisselle, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, des rangements, etc. Dans les espaces en bois discrets sur le côté, se trouvent une douche et des toilettes."  

Grâce à son toit, la terrasse offre un coin repas à l'ombre lors de la saison chaude.

Grâce à son toit, la terrasse offre un coin repas à l'ombre lors de la saison chaude.

Denis Dalmasso / Agence Morvant & Moingeon

Point d'orgue de cette terrasse, le coin repas est au centre de la pièce. "La grande table est le lieu où se retrouve toute la famille qui passe son temps dehors et qui désirait profiter au mieux de la piscine, décrypte le paysagiste concepteur. Face à la table, une grande fenêtre fixe donne sur l'extérieur." 

>> A lire aussi >> Quel sol pour ma terrasse ? 

Organiser un coin repas sur une terrasse au coeur du jardin

Sur une restanque, la terrasse avec vue sur la montagne de la Sainte-Victoire est ombragée (voiles Atelier Aude Cayatte).

Sur une restanque, la terrasse avec vue sur la montagne de la Sainte-Victoire est ombragée (voiles Atelier Aude Cayatte).

Agence Morvant & Moingeon

Au milieu d'un environnement naturel, le coin repas s'installe à un point clé. "La terrasse est posée sur une restanque, dans la partie haute du terrain qui domine la piscine et donne sur la montagne de la Sainte Victoire, décrit Nicolas Moingeon. L'espace repas est juste à côté d'une cuisine d'été avec un comptoir en pierres, un évier, un plan de travail et des chaises de bar hautes." 

Au delà du coin repas et de son côté pratique, la volonté des propriétaires était d'imaginer un espace de détente. "Avec des voiles d'ombrages (société Aude Cayatte), choisies par deux pour des questions esthétiques et afin d'augmenter l'ombre en été, la terrasse est agréable toute l'année, souligne Nicolas Moingeon. Au sol, un mélange de sable et gravier fin compacté permet un entretien simplifié et un style authentique pour un coût moindre. Lorsque le budget le permet, des poteries en terre cuite (poterie Ravel) apportent de la structure et donnent du corps à l'espace repas sur la terrasse. Cette végétation représente aussi des touches décoratives et rehausse le style."  

>> A lire aussi >> Gazon synthétique : ce qu'il faut savoir avant d'acheter 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page