Avant/après : une terrasse de 80 m2 près de Montpellier

publié le , mis à jour le

Avant/après : une terrasse de 80 m2 près de Montpellier

Marion Collobert

Côté Maison s'est rendu dans l'Hérault, à quelques encablures de Montpellier, où la paysagiste Marion Collobert a aménagé une terrasse en toiture de 80 m2. La pro du jardin a transformé une surface morose et dans son jus, en petit paradis fleuri et cosy.

La paysagiste Marion Collobert a eu la chance d'aménager une terrasse en toiture de 80 m2, d'un appartement en bord de mer. La mission était de taille : transformer cet espace vieillot et froid en petit jardin luxuriant. Entre les végétauxadaptés au vent, la verrière couverte et le gazon synthétique, notre paysagiste a redonné vie à ce lieu. 

>> A lire aussi >> Terrasse et jardin : les belles photos 

Le projet de rénovation de la terrasse de 80 m2

L'idée : poser du gazon synthétique et des dalles en composite. Détruire une vieille maçonnerie pour poser une verrière et réaliser une terrasse couverte qui protège des embruns et du froid. Repeindre les murs, installer un éclairage extérieur.  

Surface : 80 m2 

Durée des travaux : 3 mois 

Prix de la réalisation : 25 000 euros 

Avant : une terrasse de 80 m2 laissée dans son jus

Située au second étage d'un duplex, cette terrasse méritait un coup de neuf. La propriétaire a donné la priorité à la rénovation intégrale de l'intérieur de l'appartement et ne s'est penchée sur la terrasse qu'après. Avant les travaux, le sol en pierre et les plantes non entretenues donnaient un aspect austère à l'ensemble.  

>> A lire aussi >> Relooker une terrasse : idées déco et aménagement 

Dans l'angle de la terrasse, une vieille maçonnerie encombrante et inutile a été abattue.  

Après : Une terrasse de 80 m2 fleurie et spacieuse

L'espace principal respire les plantes et le neuf. La maison se situant en bord de mer, la paysagiste a pris soin de choisir des végétaux adaptés au vent et aux embruns, fréquents dans la région. On aperçoit des Dodonaeas, des Phormiums, ainsi qu'un liseron de Turquie en premier plan. Ces plantes supportent la sécheresse et fleurissent durant ieurs mois.  

Marion Collobert a préféré des pots en résine pour leur légèreté et leur résistance. Ils sont une bonne alternative aux pots en plastique. Uniformes, ces contenants choisis dans un dégradé de gris mettent en valeur les végétaux.  

>> A lire aussi >> Poterie, jardinière et bac à fleurs 

Un olivier, un citronnier et des agapanthes complètent la mise au vert de cette terrasse. Le feuillage de ces plantes est persistant. La paysagiste a privilégié des végétaux avec une floraison permanente pour que la terrasse profite de verdure toute l'année. 

Marion Collobert a recouvert le sol en pierre d'un gazon synthétique. Avec le dallage en bois composite la propriétaire dispose à présent d'une véritable terrasse, en de son jardin.  

Lors des travaux, la paysagiste a du faire face à une accessibilité compliquée. Les principaux matériaux de construction et d'aménagement ont été montés par un engin avec un bras télescopique, depuis l'extérieur sur la terrasse.  

>> A lire aussi >> Abri, cabane et chalet : une pièce en pour le jardin 

Un ferronnier d'art s'est chargé de réaliser cette verrière. Là, les plantes choisies sont très différentes de celles du reste de la terrasse, car ce recoin n'est pas exposé au soleil. Ce sont donc des végétaux d'ombre qui ont été installés. Un magistral érable du Japon, des fougères et un jasmin étoilé complètent ce salon extérieur cosy et abrité.  

>>Retrouvez les travaux de Marion Collobert sur son site : www.paysagisteherault34.com 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

Этот популярный веб сайт , он рассказывает про шторы в детскую.
продать подсолнечник оптом