Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Un balcon long et étroit aménagé pour les beaux jours

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Un balcon long et étroit aménagé pour les beaux jours

Un balcon long et étroit aménagé pour les beaux jours

Les Terrasses des Oliviers

Si le balcon filant offre une pièce en à l'extérieur, il n'est pas simple à agencer. Comment installer les plantes ? Quel mobilier privilégier dans un espace étroit ? Comment s'isoler un peu des voisins ? Quels végétaux choisir pour un long balcon ? Autant de questions à se poser avant d'entamer son projet. Comme une ligne conductrice, l'aménagement doit être pratique : un mobilier simple à déplacer, des plantes faciles à arroser et à entretenir, une décoration minimaliste pour mettre en valeur le lieu. Au final, l'envie profonde est juste de profiter de son balcon au fil des jours. Découvrez 11 conseils clés pour penser son balcon filant comme synonyme de plaisir et de détente !

Le souvent dans un environnement citadin, un balcon filant est une chance, l'occasion d'avoir chez soi un coin de nature et une vie à l'extérieur. Avec une surface limitée, l'aménagement du balcon étroit demande un minimum de réflexion pour pouvoir en profiter pleinement. Afin d'élaborer un projet bien ficelé et d'éviter les mauvaises surprises administratives, pensez à faire au préalable une demande de travaux lors d'une réunion de copropriété. Choix des plantes ou de meubles adaptés, suivez les conseils de Marc Petit, paysagiste pour l'agence de conception et réalisation d'espaces extérieurs , et de Nicolas Loriot, expert en jardin naturel pour Botanic, afin d'aménager un balcon long et étroit.  

>> A lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris 

1. Déterminer ses envies pour son balcon étroit

Selon les situations et les besoins de chacun, un balcon long a différentes fonctions. Les heureux occupants doivent d'abord situer où sont leurs priorités. "La première des choses est de se demander ce qu'on veut faire de son balcon, note Nicolas Loriot de Botanic. Apporter de la couleur, installer un petit potager, se cacher du vis à vis, etc." Une fois les envies posées, il est simple de se lancer dans l'aménagement.  

>> A lire aussi >> 8 conseils pour un balcon fleuri en ville 

2. Libérer l'espace au sol d'un long balcon

Un balcon filant manque souvent de place. En limitant l'emprise au sol, on évite d'occuper une surface, en la laissant libre pour autre chose (des rangements ou une meilleure circulation, par exemple). "On privilégie les jardinières accrochées sur les rambardes, selon Nicolas Loriot. Certains modèles sont contemporains, en imitation résine tressée, notamment. Les jardinières peuvent même être équipées d'un réservoir d'eau afin d'assurer l'arrosage en cas d'absence. Toujours pour gagner de la place, les carrés potager sont montés sur pieds. Visuellement, le balcon est léger et l'espace au sol optimisé." 

>> A lire aussi >> 12 idées pour un balcon fleuri en ville 

Les carrés potagers sur pieds permettent d'optimiser l'espace au sol et d'intégrer des rangements, par exemple, sur un balcon étroit.

Les carrés potagers sur pieds permettent d'optimiser l'espace au sol et d'intégrer des rangements, par exemple, sur un balcon étroit.

Botanic / Photo Arnaud Childeric

3. Préférer des végétaux hauts pour un balcon filant

Sur un balcon étroit, il est conseillé de tirer le regard vers le haut pour casser l'horizontalité. "On peut jouer avec les hauteurs avec des pots fins aux formes évasées ou coniques, propose Marc Petit des Terrasses des Oliviers. Afin de conserver une belle hauteur sans être envahi, les végétaux sont à entretenir tous les ans pour avoir une taille raisonnable et un feuillage dense assez uniforme."  

Parmi les plantes hautes, le bambou est un indémodable. "C'est un grand classique avec beaucoup de variétés possibles, remarque Nicolas Loriot. Avant de choisir ses végétaux pour le balcon, il faut se demander quelle place ils vont prendre et anticiper leur taille adulte. Il est nécessaire aussi de ne pas se tourner vers des plantes avec un développement racinaire ou un feuillage important selon la place disponible." 

>> A lire aussi >> 9 conseils pour un balcon fleuri en ville 

4. S'isoler des regards indiscrets tout en préservant la lumière

Souvent au coeur d'une vie citadine, un balcon offre la chance de vivre un peu dehors, à condition d'avoir une certaine intimité. "Les panneaux et les canisses sont des incontournables face à un vis-à-vis, indique l'expert en jardin naturel. Afin d'avoir une belle lumière, on choisit des treillages sur lesquels on peut faire grimper une plante. Un jasmin étoilé, par exemple, qui ne perd pas ses feuilles et fleurit l'été. "  

Certains végétaux sont à privilégier, avec des feuilles adaptées pour se préserver des voisins curieux. "Les arbustes persistants, comme un pittosporum, un laurier du Portugal ou un oranger du Mexique, créent un espace naturel sur le balcon tout en étant assez étoffés pour ne pas voir ni être vu, sans occulter la lumière", souligne Marc Petit.  

>> A lire aussi >> Balcon : comment éviter le vis-à-vis ? 

Les panneaux servent à se préserver des regards indiscrets sur un balcon filant (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les panneaux servent à se préserver des regards indiscrets sur un balcon filant (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les Terrasses des Oliviers

5. Limiter le mobilier sur un balcon étroit

À vouloir bien faire, on charge les petits espaces qu'il ne le faut. "C'est inutile d'en mettre trop, prévient Nicolas Loriot. Les meubles choisis doivent être assez fins, suspendus pour être moins imposants. On peut aussi apporter quelques touches de couleurs avec du mobilier aux teintes vitaminées." 

Les matériaux sont aussi à choisir avec soin. "Les piétements en aluminium sont recommandés pour leur légèreté et leur facilité à se déplacer, préconise le paysagiste. Sur un balcon étroit en grès, on préfère un mobilier en bois et sur un balcon en bois, des meubles en aluminium." Le mélange des matières apporte du style.  

>> A lire aussi >> Un balcon coloré, oh oui !  

Sur un long balcon à Neuilly, le mobilier est léger et aérien (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Sur un long balcon à Neuilly, le mobilier est léger et aérien (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les Terrasses des Oliviers

6. Aménager les angles sur un balcon filant

De part et d'autre du balcon, les angles sont souvent inutilisés. "Comme ce n'est pas un espace de circulation, on peut se servir des angles pour optimiser le rangement ou étoffer la décoration avec un coffre, une jardinière un peu grande, un transat ou une chaise longue", suggère Nicolas Loriot. 

>> A lire aussi >> Terrasse ou balcon : 5 conseils pour l'aménager  

Dans un balcon étroit, les angles peuvent être occupés permettre un gain de place.

Dans un balcon étroit, les angles peuvent être occupés permettre un gain de place.

Botanic / Photo Arnaud Childeric

7. Choisir avec soin les jardinières d'un long balcon

Sur un balcon, les jardinières deviennent vite envahissantes. Au moment de l'achat, veillez à choisir des modèles adéquats au balcon et aux plantes. "Certaines jardinières hautes et étroites contiennent assez de terre pour planter des végétaux imposants et ont un empiètement deux fois moindre", précise l'expert en jardin naturel. 

Autre détail qui compte, les coupelles pour récupérer l'eau sont parfois nécessaires. "Sur les balcons type haussmannien, des coupelles sont les bienvenues sous les bacs et jardinières (même si ce n'est pas très esthétique) pour éviter que l'eau ne coule systématiquement chez les voisins", indique Marc Petit.  

>> A lire aussi >> Jardinières et pots pour terrasse déco  

Les jardinières d'un long balcon ne doivent pas trop prendre de place au sol pour permettre une bonne circulation (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les jardinières d'un long balcon ne doivent pas trop prendre de place au sol pour permettre une bonne circulation (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les Terrasses des Oliviers

8. Préférer du mobilier modulable pour un long balcon

Selon l'espace présent, un mobilier évolutif permet de disposer du balcon au gré de ses envies. "La table peut être accrochée au mur et se plier/déplier si on souhaite prendre un café, par exemple, note Nicolas Loriot. Elle peut aussi être suspendue sur la rambarde du balcon pour un déjeuner avec vue !" Les chaises pliantes sont aussi à privilégier si vous souhaitez recevoir famille et amis.  

>> A lire aussi >> 25 meubles pour une petite terrasse lookée !  

9. Réchauffer l'atmosphère d'un balcon étroit

Parfois un peu froid, un balcon long et filant a besoin d'être réveillé avec un caractère vivant, moins uniforme. "Au sol, on peut clipser des caillebotis, en bois ou en résine anti-uv, pour une ambiance cosy, indique Nicolas Loriot. Afin d'éviter un style trop linéaire, le balcon doit mixer les matières." 

Le sol en bois participe à réchauffer l'atmosphère d'un long balcon (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Le sol en bois participe à réchauffer l'atmosphère d'un long balcon (Réalisation agence Les Terrasses des Oliviers).

Les terrasses des Oliviers

10. Établir une continuité entre le balcon et l'intérieur de l'appartement

"Le souvent, le balcon étroit et filant est dans la prolongation d'une baie vitrée, souligne Marc Petit. Il fait donc partie de l'appartement et demande un respect de l'harmonie générale. Ce rappel entre l'extérieur et l'intérieur donnera aussi une impression de continuité pour agrandir la pièce."  

>> A lire aussi >> Nos idées pour transformer un balcon en petit jardin  

11. Veiller au choix du sol pour un balcon étroit

Comme l'espace est réduit, autant se faire plaisir avec un joli sol de caractère. Attention néanmoins à la pose ! "Selon la configuration et les garde-corps présents, un sol en grès peut nécessiter beaucoup de découpes et donc devenir complexe à poser, prévient Marc Petit. Le bois a un côté chaleureux et agréable au toucher."  

>> A lire aussi >> Quel sol pour ma terrasse ?  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page