Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le , mis à jour le
Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Paris Balcon

Décorer et aménager un balcon n'est déjà pas chose facile... Alors quand il est exposé plein sud et que le soleil y tape toute la journée, cela peut être un véritable casse-tête. Sauf avec les précieux conseils de Gaston Bintener, paysagiste pour Paris Balcon ! Plantes, entretien, aménagement, astuces... Le pro nous dit tout.

Quelles plantes ne surtout pas installer sur un balcon exposé plein sud ? Comment entretenir ses végétaux lorsqu'ils se trouvent en plein soleil ? Quels matériaux et couleurs éviter sur les balcons ensoleillés ? Quels aménagements privilégier pour ne pas rôtir sous les rayons du soleil ? Le paysagiste met en lumière 4 erreurs à ne surtout pas commettre pour un balcon orienté plein sud agréable à vivre. 

>> A lire aussi >> Aménager et décorer un balcon pour moins de 150 euros 

Erreur n°1 : ne pas choisir des plantes adaptées sur le balcon

Sur un balcon orienté plein sud, il est important de faire très attention aux plantes que l'on souhaite y installer. La luminosité et l'ensoleillement étant à leur apogée avec cette exposition, certains végétaux fragiles ou peu adaptés ne résistent pas aux rayons du soleil et demandent trop d'entretien. "Sur un balcon exposé plein sud, il faut à tout prix éviter les plantes dîtes de terre de bruyère ou d'hiver, comme les camélias ou les petits érables qui brûlent au soleil ou nécessitent beaucoup d'eau", avertit Gaston Bintener. 

Au contraire, le paysagiste conseille d'y mettre des plantes méditerranéennes, comme le cyprès d'Italie, l'olivier, l'arbousier, l'osmanthus ou encore le palmier dans des grands pots qui gardent l'humidité. Côté format mini, le pro fait les louanges des bulbes, du lys, des marguerites et de la lavande. "Les géraniums sont également très adaptés aux balcons exposés plein sud, mais peu originaux", conclut le paysagiste de Paris Balcon. 

>> A lire aussi >> 5 plantes hyper résistantes à mettre dans son jardin 

Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Paris Balcon

Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Paris Balcon

Erreur n°2 : négliger l'entretien de ses plantes exposées plein sud

Choisir les bons végétaux n'est pas suffisant, et croire que leur arrosage reste le même, quelque soit l'endroit où ils sont installés, est une erreur ! Les balcons orientés plein sud étant fortement exposés au soleil et à la chaleur, surtout en été, il est primordial d'adapter l'entretien des plantes qui s'y trouvent. "De manière générale, il faut arroser ses fleurs et arbustes tous les 2/3 jours pour un balcon ou une terrasse plein sud, confie le pro. Le mieux est de les placer dans de grands pots qui conservent l'humidité longuement que les petites balconnières".  

Par chance, les plantes méditerranéennes que le paysagiste conseille font naturellement de grandes réserves d'eau pour survivre à la sécheresse. "Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les arroser !", alerte Gaston Bintener. Pour garder vos végétaux bien au frais, placer du paillis à la surface de vos pots permet de limiter les effets de condensation relatifs à la chaleur dans le terreau. 

>> A lire aussi >> Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? 

Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Paris Balcon

Erreur n°3 : ne pas créer de coins ombragés sur le balcon

"Les gens oublient trop souvent de se créer des petits coins confortables et ombragés sur leur balcon exposé plein sud, et ils n'en profitent donc pas assez !", révèle le paysagiste. Au lieu de fuir votre espace extérieur, pourquoi ne pas y aménager des zones d'ombre cosy et intimes ? En y installant de larges pots renfermant des arbustes ou plantes hautes, vous créez naturellement des espaces abrités du soleil et du vis-à-vis. 

En de protéger de la luminosité et de la chaleur, les végétaux d'au moins 1m20 sont résistants : "Les grandes plantes et arbustes sont déjà âgés, ils supportent donc mieux le soleil et les températures élevées", précise Gaston Bintener. Il est également possible d'installer un parasol, des brise-vues ou des panneaux pour éviter l'insolation sur votre balcon ! "Une fois ces zones ombragées créées, installez-y des fauteuils et une table basse pour façonner un coin de repos propice au farniente", indique le pro. 

>> A lire aussi >> Balcon : comment éviter le vis-à-vis ? 

Balcon exposé plein sud : les 4 erreurs à éviter

Paris Balcon

Erreur n°4 : opter pour des couleurs et des matières peu appropriées

"Nous en avons tous fait l'expérience un jour : le noir attire la chaleur ! Il faut donc éviter les tons foncés sur un balcon orienté plein sud si l'on ne veut pas y étouffer", déclare le paysagiste de Paris Balcon. Les pots de couleurs sombres ont en effet tendance à chauffer les racines des plantes qu'ils contiennent. Optez plutôt pour des modèles dans des tons clairs et lumineux, qui renverront la lumière au lieu de l'absorber. Il en va de même pour la décoration du reste du balcon. 

Côté matériaux, Gaston Bintener déconseille fortement les contenants en plastique qui chauffent trop en plein soleil et dont la couleur s'abîme à cause des UV. "Je recommande plutôt des pots en résine ou en terre cuite qui sont adaptés aux balcons exposés au soleil", conclut le paysagiste. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page