Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Cultiver un potager

Cultiver son potager, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'estime de soi. Quel plaisir de récolter ses légumes et fruits. Calendriers, trucs et astuces : nos conseils pour réussir son potager...

Effectivement, pour les yeux, le ventre, les papilles... C'est un régal d'avoir un potager. Mais piments, tomates, salades ou herbes aromatiques ne poussent pas seuls. Et s'il est aussi plaisant de les cueillir, c'est peut-être car on passe du temps à les bichonner. Les fruits et légumes au jardin, sur un balcon ou un rebord de fenêtre, exigent pour la plupart un entretien régulier. Quand planter un framboisier ? Combien de récoltes peut-on en espérer chaque année ? Quand et comment ressemer du fenouil ? Comment cultiver du thym en pot ? Quels conseils pour jardiner écolo ? Comment prémunir son potager des nuisibles ? Voici une compilation d'articles qui vous permettra de cultiver un potager, où qu'il soit, comme un chef. ->> Les 6 clés d'un potager facile à cultiver

Cultiver un potager

Cultiver un potager

Arnaud Childéric

Planter des tomates cerise en pot

Planter des tomates cerise en pot

Vous souhaitez planter des tomates cerise en pot dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur le balcon ? Nous vous expliquons pas à pas comment bien planter les pieds pour réaliser une composition végétale qui a du style !

Tout savoir sur le piment, un condiment à traiter avec prudence

Tout savoir sur le piment, un condiment à traiter avec prudence

Le piment est un légume condiment que l'on ne plante pas assez dans les jardins. Il aime les terres riches et chaudes. Il peut être facilement cultivé en pleine terre ou en pot.

Tout savoir sur l'asperge, le légume minceur

Tout savoir sur l'asperge, le légume minceur

L'asperge est une plante vivace formée de rhizomes et de tiges ramifiées qui émergent du sol. Ce sont ces tiges, autrement appelées Turions que l'on consomme. L'asperge est très lente et si l'on veut en cultiver dans son jardin, autant acheter des rhizomes qui ont un ou deux ans. Elle se cultive partout pourvu que l'on ait une terre très sableuse, indispensable pour permettre la pousse des tiges.

Tout savoir sur le brocoli, un légume minceur et maxi vitaminé

Tout savoir sur le brocoli, un légume minceur et maxi vitaminé

Le brocoli est une variété de chou très riche en vitamines et en micro nutriments. On consomme les têtes de chaque tige avant qu'elles ne donnent naissance à des fleurs. Il se cultive assez facilement au jardin et apprécie les terres lourdes et fraîches.

Tout savoir sur le raifort, fort en goût

Tout savoir sur le raifort, fort en goût

Le raifort est un légume formé d'une longue racine et de feuilles. Il fait partie de la famille des choux et a longtemps remplacé le poivre en cuisine.

Tout savoir sur le fenouil, un légume anisé, bon cru et cuit

Tout savoir sur le fenouil, un légume anisé, bon cru et cuit

Le fenouil ou fenouil bulbeux est un légume au fort goût anisé originaire des pays méditerranéens. Il apprécie les terres légères et les climats doux et humides. Il pousse facilement et peut entièrement être consommé, feuillage, bulbe et même les graines, sont traitées comme des bonbons dans de nombreux pays. Le fenouil se ressème facilement et peut vite envahir l'espace du potager : on le récolte avant la montée trop forte des graines pour éviter cela.

Tout savoir sur l'aubergine, le légume du soleil

Tout savoir sur l'aubergine, le légume du soleil

L'aubergine est un légume venu d'Asie et qui est devenu le symbole de la cuisine du soleil. Cette plante à fleurs fait partie de la famille des solanacées dans laquelle on trouve la pomme de terre.

Tout savoir sur le poivron, fort ou doux, un légume coloré à essayer

Tout savoir sur le poivron, fort ou doux, un légume coloré à essayer

Le poivron est un légume de la famille des tomates et des pommes de terre. Il aime les terres riches et chaudes et peut être facilement cultivés en pleine terre ou en pot.

Lorsque je vous ai quitté à la fin de "l'acte II d'une saison au potager", je vous avais montré le travail accompli pour remettre en état notre potager à la sortie de l'hiver. Et voici les fruits de notre labeur. [...] Par Isabelle Evrard

Tout savoir sur la courgette, le légume vert qui plaît à tout le monde

Tout savoir sur la courgette, le légume vert qui plaît à tout le monde

De la famille des cucurbitacées, la courgette a de grandes feuilles et donne des fruits de différentes formes et couleurs en été. Ce légume populaire, cultivé dans le monde entier, est l'ingrédient phare de préparations culinaires telle que la ratatouille. La courgette est gourmande en éléments nutritifs et en soleil. Préparez bien le sol avant d'installer les pieds de courgette. C'est essentiel pour avoir de bonnes récoltes. La courgette est frileuse et déteste les climats froids et les terres compactes. Ne lésinez pas sur le compost et le paillage.

Tout savoir sur l'avocat, un fruit suave et tropical

Tout savoir sur l'avocat, un fruit suave et tropical

L'avocatier est un arbre tropical originaire du Mexique et dont le fruit est l'avocat. Il a besoin de beaucoup de chaleur, d'une terre riche et bien drainée pour prospérer. L'avocat est couramment cultivé en pot et sous la forme de plante d'intérieur pour l'élégance de son feuillage. Pour obtenir des avocats, dans les régions à climat très doux et sans aucun risque de gel, installez l'avocatier en extérieur ou sous une serre, au soleil et dans un sol très riche. Les récoltes ne commenceront qu'après une période de 8 à 10 ans. En attendant la mise à fruits, le feuillage de l'avocatier, avec ses grandes feuilles vertes, est magnifique et forme un sujet très décoratif dans le jardin ou sur une terrasse.

Tout savoir sur le melon, un fruit du soleil plein de sucre

Tout savoir sur le melon, un fruit du soleil plein de sucre

Le melon fait partie de la famille des cucurbitacées, à côté des courges et des potirons. Cette plante annuelle rampante originaire d'Afrique tropicale est exigeante et donne de bons résultats sous des climats chauds et humides. Heureusement, certaines variétés ont été sélectionnées pour supporter des climats frais ; d'autres encore peuvent pousser sous de petits tunnels ou de grosses cloches. Le melon peut aussi être semé à partir des graines récoltées lors de sa dégustation. Ce fruit très sucré a l'avantage de pouvoir être cuisiné en salade avec de la charcuterie et du fromage, ou en dessert fruité.

Dans mes rêves les fous, mon potager idéal ressemble à ce que vous pouvez voir en photo. Mais malheureusement, le mien, à la sorite de l'hiver, ressemble à cela [...] Par Isabelle Evrard.

Tout savoir sur le mildiou, une maladie fréquente à anticiper

Tout savoir sur le mildiou, une maladie fréquente à anticiper

Le mildiou recouvre les maladies affectant de nombreux végétaux au jardin et dans le potager. Il s'agit d'attaques de champignons qui prennent le dessus sur le feuillage, les fruits ou les légumes, surtout par temps chaud et humide. Le mildiou est particulièrement repérable sur les pommes de terre, les tomates, la vigne mais aussi les carottes ou les oignons. Afin d'éviter les attaques de mildiou et la destruction des végétaux, il faut anticiper ! Préparer le sol, utiliser les purins végétaux pour renforcer les défenses des plantes susceptibles d'être touchées, et enfin essayer de n'utiliser que des produits phytosanitaires biologiques. C'est particulièrement important pour les attaques de mildiou dans le potager.

Tout savoir sur le chou-fleur, un légume craquant

Tout savoir sur le chou-fleur, un légume craquant

Le chou-fleur est une variété de chou, dont les fleurs de couleur blanche sont consommées crues ou cuites. Venu du Moyen-Orient et connu depuis l'Antiquité, le chou-fleur a pris sa place dans les potagers français à la Renaissance. Facile à cultiver si l'on respecte certaines précautions, le chou-fleur aime les terres riches et les climats humides. C'est pour cela que le chou-fleur pousse bien dans les régions maritimes. L'arrosage est donc essentiel afin que le chou-fleur pousse vite et bien. Cela permet également à la plante de lutter naturellement contre les attaques de parasites. Récoltez le chou-fleur à différents stades de maturation. Petit, le chou-fleur s'invite dans les salades fraîches, de grosse taille, il fait merveille en gratins ou en crèmes de chou-fleur.

Tout savoir sur la courge butternut, un doux légume dont on raffole

Tout savoir sur la courge butternut, un doux légume dont on raffole

La courge butternut est un légume de la famille des cucurbitacées, à laquelle appartiennent les potirons ou les courgettes. Bourrée de vitamines et pauvre en calories, la courge butternut reste simple à cultiver. Elle se récolte à partir de la fin de l'été et peut se conserver tout l'hiver. Faites attention à l'emplacement de la courge butternut dans le jardin. C'est une plante dite coureuse : ses tiges peuvent s'étendre sur une dizaine de mètres.

Un potager sur mon balcon

Un potager sur mon balcon

Pas besoin de jardin pour cultiver un petit potager. Un simple balcon suffit pour faire pousser et ramasser ses légumes. Conseils d'un pro...

Tout savoir sur le potiron, un légume bourré de bienfaits

Tout savoir sur le potiron, un légume bourré de bienfaits

Le potiron appartient à la famille des cucurbitacées, laquelle comprend également les courgettes et les concombres. Bourré de vitamines et pauvre en calories, ce légume reste simple à cultiver dans tous les jardins. Le potiron se récolte dès la fin de l'été. Certaines variétés sont très prisées pour des recettes, d'autres sont à cultiver pour leur aspect décoratif. Faites attention à l'emplacement du potiron dans le jardin, car c'est une plante dite coureuse : ses tiges peuvent s'étendre sur une dizaine de mètres.

Tout savoir sur le concombre, un légume-fruit à redécouvrir

Tout savoir sur le concombre, un légume-fruit à redécouvrir

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées, qui compte les courges ou les potirons. Ce légume-fruit est cultivé depuis des milliers d'années d'abord en Inde puis en Europe. Le concombre apprécie les terres riches et bien drainées. Pour pousser facilement et sans amertume, un arrosage et un paillage conséquent sont nécessaires. Il existe de nombreuses variétés de concombres, parmi lesquelles on remarque les concombres dits hollandais, les longs concombres sans trop de graines que l'on trouve dans le commerce et les concombres courts épineux, avec de graines mais faciles à cultiver dans les jardins.

Tout savoir sur le radis, le légume express

Tout savoir sur le radis, le légume express

Le radis est un légume-racine très facile à cultiver, dans tous les jardins. On trouve des radis de toutes les couleurs, de toutes les formes ; du petit radis de 18 jours au radis noir autrement appelé raifort jusqu'au radis blanc appelé daïkon. Le radis apprécie les terres fraîches et bien drainées ; son goût piquant vient d'ailleurs d'un défaut d'arrosage durant l'été. Il se cultive toute l'année en espaçant les semis et en diversifiant les variétés. Le radis fait partie de la famille des choux et possède beaucoup de qualités nutritives. Peu calorique, il est riche en minéraux et en vitamines.

Tout savoir sur le paillage, l'aide préférée du jardinier

Tout savoir sur le paillage, l'aide préférée du jardinier

Le paillage est une des méthodes les simples et les efficaces pour maintenir le jardin et le potager en pleine forme. Le paillage se compose de déchets de jardin (paille ou écorces de pin) est très efficace pour limiter les arrosages, pour entretenir le sol qui ne se lessive , pour éviter l'envahissement rapide de mauvaises herbes. Très facile à utiliser, il s'emploie toute l'année et sur tous les végétaux du jardin ou du potager.

Tout savoir sur le cladosporiose de la tomate, dévastateur pour la pomme d'amour

Tout savoir sur le cladosporiose de la tomate, dévastateur pour la pomme d'amour

La cladosporiose de la tomate est une maladie cryptogamique déclenchée par l'apparition d'un champignon sur les feuilles, les tiges et les tomates elle-même. Ce champignon affectionne les ambiances chaudes et humides, nécessaires par ailleurs à la bonne croissance des tomates, surtout celles cultivées sous serre. La cladosporiose de la tomate devient très visible lorsque les feuilles et les fruits commencent à grossir ! Peu de moyens naturels sont efficaces pour empêcher ses ravages. La prévention est essentielle et consiste à bien préparer les sols, à pailler la terre et à ne pas planter les tomates trop proches les unes des autres. Purins et bouillie bordelaise sont également utiles pour lutter contre la cladosporiose de la tomate

Tout savoir sur le chiendent, le roi des envahisseurs

Tout savoir sur le chiendent, le roi des envahisseurs

Le chiendent est une graminée très envahissante. Ses touffes comportent un système racinaire étendu. Le chiendent prospère partout au jardin et dans les potagers et apprécie les terres riches, bien travaillées et laissées à l'air libre. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'anticiper sa propagation en couvrant le sol désherbé. Les racines du chiendent peuvent couvrir de larges surfaces souterraines. L'arrachage des touffes doit donc être précautionneux car le moindre résidu de plante entraîne l'apparition d'un nouveau plant de chiendent.

Tout savoir sur le carabe, l'insecte ami du jardinier

Tout savoir sur le carabe, l'insecte ami du jardinier

Le carabe est un coléoptère rustique, vivant dans les zones fraîches et humides, riches en souches de bois et autres débris végétaux. Il est zoophage et parvient à consommer son poids chaque jour en insectes de toutes espèces. Pucerons, chenilles, acariens, araignées rouges et autres limaces font partie de ses proies favorites. Ses larves noires sont difficilement repérables et passent un an dans le sol avant de se développer. Dès sa naissance, la larve de carabe dévore déjà de nombreux insectes et est particulièrement utile au potager. Le carabe ressemble à un petit scarabée à la carapace noire, dorée ou verte. Le trouver dans un potager est signe d'une bonne biodiversité et de la présence de nombreux insectes (à dévorer).

Tout savoir sur le purin de rhubarbe, un étonnant traitement

Tout savoir sur le purin de rhubarbe, un étonnant traitement

Le purin de rhubarbe est une infusion de feuilles de rhubarbe réputée pour avoir des propriétés insecticides. La rhubarbe contient de l'acide oxalique. Il est fréquemment utilisé pour éliminer certains insectes envahisseurs des ruches d'abeilles, comme le Varroa. Le purin de rhubarbe n'a pas pour fonction d'apporter des éléments nutritifs aux plantes traitées. On peut s'en servir pour éloigner les insectes tel que le vers du poireau, ou les pucerons.

Tout savoir sur le compost, pour un jardin plein d'énergie

Tout savoir sur le compost, pour un jardin plein d'énergie

Le compost résulte de la décomposition de déchets organiques. Empilés en couches, les déchets fermentent et les micro-organismes contenus dans le futur compost réduisent. La matière organique est un produit naturel et fertilisant. Facile à installer dans un jardin, en un tas, on peut même aménager un coin à compost sur une terrasse ou un balcon.

Le calendrier du potager de A à Z

Le calendrier du potager de A à Z

Réussir son potager et profiter de belles récoltes, nécessite d'adopter le bon calendrier ! Mais aussi de suivre les conseils donnés pour effectuer les bons gestes de culture, réaliser les travaux nécessaires, tout au long de l'année. Car à chaque mois dans le potager, ou du moins à chaque saison, les opérations se suivent et ne se ressemblent pas, même si elles se mettent toutes au service de légumes sains et gourmands. Suivre le calendrier du potager, c'est la promesse de récoltes fructueuses... Parce qu'on aura fourni au bon moment, les soins spécifiques et nécessaires à chaque variété.

Tout savoir sur le poireau, un légume délicieux

Tout savoir sur le poireau, un légume délicieux

Le poireau est un légume annuel de la famille des Alliacées. Très rustique et facile à planter dans tous les jardins, il est récolté de juillet jusqu'au coeur de l'hiver. C'est un des rares légumes que l'on peut cueillir à la mauvaise saison, il serait dommage de s'en priver. Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.

Tout savoir sur le haricot nain, un légume vert hyper facile

Tout savoir sur le haricot nain, un légume vert hyper facile

Le haricot nain est un légume vert très facile à cultiver dans tous les potagers. Cette plante annuelle fait partie de la grande famille des haricots. Ils se sèment à partir de mai et peuvent être récoltés jusqu'en automne. On peut varier les couleurs des haricots nains en semant des variétés verte, pourpre, jaune ou blanc crème. Ce légume se sème dans le potager ou dans un bac sur une terrasse. On peut le marier avec des herbes aromatiques comme la sarriette ou le thym, et le semer à côté d'autres légumes comme les choux, les carottes ou les courges. En revanche, évitez la proximité avec l'ail, les poireaux, les oignons ou la ciboulette. Récoltez le haricot nain tout petit, pour n'avoir aucun fil quand vous l'équeuterez.

Tout savoir sur le fraisier, une plante aux fruits gorgés de saveurs

Tout savoir sur le fraisier, une plante aux fruits gorgés de saveurs

Le fraisier est une plante vivace rampante, facile à cultiver dans un jardin ou sur une terrasse. Ses fruits : les fraises, poussent à partir de mai et sont bonnes à récolter en juillet pour les variétés non remontantes (qui ne fleurissent qu'une seule fois dans l'année). Les variétés remontantes (qui fleurissent deux fois dans l'année) se récoltent entre juin et le début des gelées. Le fraisier aime les terres riches, non calcaires, et bien drainées. Ces plantes et leurs fruits peuvent souffrir de l'humidité, en particulier de l'eau stagnante. Pailler le sol autour des pieds permet d'avoir des fraises propres et sans aucune pourriture.

Tout savoir sur la tomate cerise, un légume bonbon, facile et savoureux

Tout savoir sur la tomate cerise, un légume bonbon, facile et savoureux

La tomate cerise est une des variétés de tomates. Cette plante annuelle, originaire d'Amérique du Sud, produit des petits fruits souvent en grappes, très faciles à obtenir. La tomate cerise aime les terres riches, bien drainées et le plein soleil. Plus rustique que la tomate grand format, il existe des tomates cerise, rondes, en forme de poire, légèrement allongées, jaunes, vertes ou rouges. C'est le légume fruit à installer quand on cherche à apprivoiser la culture de la tomate, dans un potager ou sur un balcon. Elle demande moins de soins, est moins sensible aux maladies et aux ravageurs, et supporte mieux l'humidité.

Tout savoir sur la tomate, le légume fruit à mettre à toutes les sauces

Tout savoir sur la tomate, le légume fruit à mettre à toutes les sauces

La tomate est une plante annuelle originaire d'Amérique du Sud. Classée à l'origine comme un fruit, la tomate est aujourd'hui un légume très populaire. Cette plante apprécie les terres riches, bien drainées et les expositions ensoleillées. Il existe tellement de variétés de tomates que l'on peut en changer chaque saison, et découvrir de nouvelles saveurs. Attention néanmoins à ne pas planter de tomates au même endroit deux années de suite. Attendez au moins trois ans et laissez le sol se régénérer, avec des semis d'engrais vert tels que sarrasin ou moutarde enfouis dans le sol après floraison.

Tout savoir sur le pommier, l'arbre fruitier parfait

Tout savoir sur le pommier, l'arbre fruitier parfait

Le pommier est l'arbre fruitier dont tout le monde rêve pour son jardin. Facile à entretenir, il donne des récoltes durant de nombreuses années. Originaire d'Asie-centrale, le pommier est planté depuis des centaines d'années dans les vergers européens. Certaines espèces de pommiers sont cultivées pour leurs fruits et d'autres uniquement pour leur floraison de printemps. Les pommiers à fruits, ou malus en latin donnent également une belle floraison blanche ou rose suivie d'une fructification d'août, pour les variétés précoces, à novembre pour les pommes d'hiver. Rustique, cet arbre résiste bien au froid et au gel. Il apprécie les terres franches et bien drainées. Préférez pour lui une place au soleil, à l'abri du vent.

Tout savoir sur la vigne, une plante grimpante aussi belle que savoureuse

Tout savoir sur la vigne, une plante grimpante aussi belle que savoureuse

La vigne est une plante grimpante, très résistante qui s'acclimate dans la plupart des jardins. Certaines variétés produisent des fruits : le raisin, d'autres sont cultivées pour leur couleur d'automne allant de l'orange au rouge vif. La vigne aime les terres chaudes et accepte les sols calcaires et bien drainés. Privilégiez les sites ensoleillés, exposés au sud ou au sud-ouest pour installer un pied de vigne. Il existe de 100 variétés de vigne donnant du raisin, connue sous le nom latin de vitis vinifera. Le cépage est le nom de la variété de vigne à raisin. Le raisin vient à maturité à partir de septembre. Il peut être rouge, violet foncé ou jaunâtre. On peut le cultiver dans des régions froides mais il donnera moins de fruits.

Tout savoir sur le petit pois, un légume au goût sucré

Tout savoir sur le petit pois, un légume au goût sucré

Le petit pois est un légume sucré et tendre dont on déguste les graines cachées dans des gousses d' un vert tendre. Cultivé depuis des milliers d'années, le petit pois a d'abord été consommé sec, à la façon des pois chiches. Ce n'est pas le légume le facile à cultiver dans un potager car il peut souffrir d'un excès d'humidité, de sècheresse ou encore des attaques de champignons. En préparant bien le sol avant semis, mettez toutes les chances de votre côté pour de belles récoltes d'été.

Tout savoir sur la pomme de terre, facile et si délicieuse

Tout savoir sur la pomme de terre, facile et si délicieuse

La pomme de terre est un tubercule comestible poussant sur les racines d'une plante à fleurs de la famille des solanacées. On trouve dans cette grande famille d'autres légumes comme la tomate ou l'aubergine. La pomme de terre, originaire d'Amérique du Sud, fut introduite en Europe au 16e siècle. Ce légume pousse facilement dans une terre riche et légère, et produit de belles récoltes s'il se plait dans votre jardin. Excellente source de vitamines et de glucides, la pomme de terre se prête à de multiples préparations culinaires.

Tout savoir sur la carotte, le légume bonne mine

Tout savoir sur la carotte, le légume bonne mine

La carotte cumule de multiples qualités. Facile à cultiver, ce légume racine est riche en vitamines, faible en calories, apprécié des enfants dès le jeune âge et consommé dans le monde entier. Il existe des variétés de carottes de différentes couleurs : blanches, orange bien sûr, ou rouges. Pour ce qui est de la forme : certaines sont longues et fines, d'autres rondes et courtes. La carotte apprécie les terres ensoleillées et sableuses dans lesquelles ses racines peuvent pousser sans souci. Certaines variétés sont réputées pour pousser dans des alluvions très sableuses comme les célèbres carottes de la région de Créances dans la Manche.

Tout savoir sur le cornichon, un légume étonnant à découvrir

Tout savoir sur le cornichon, un légume étonnant à découvrir

Le cornichon est un légume-condiment de la famille des cucurbitacées, qui comprend les courges ou les concombres. Longtemps, le concombre et le cornichon ont été le même légume. Au cours des siècles, des sélections ont été faites par les horticulteurs et aujourd'hui le cornichon existe indépendamment du concombre. Le cornichon se présente principalement sous deux formes, les petits cornichons utilisés comme condiment aigre ou les gros cornichons, également appelés malossol, doux et tendres. Le cornichon apprécie les terres riches et bien drainées. Pour pousser facilement et sans amertume, un arrosage régulier et un paillage conséquent sont nécessaires.

Tout savoir sur le poirier, un arbre aux fruits exquis

Tout savoir sur le poirier, un arbre aux fruits exquis

Le poirier est un arbre fruitier qui se cultive sous différentes formes et produit de délicieux fruits à récolter entre la fin de l'été et le coeur de l'hiver. Il pousse dans des terres fraîches et bien drainées. Depuis deux siècles, des dizaines de variétés de poiriers ont été développées. Une fois arbre et lorsqu'il n'est pas taillé, le poirier peut atteindre 20 mètres de haut. Les poires se récoltent durant de longues semaines et se conservent au frais comme à l'ombre.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
profvest.com

здесь askona.ua

www.yarema.ua