Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Avant/après : 6 balcons et petites terrasses revus et corrigés

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Avoir un petit espace extérieur, balcon ou terrasse, est une chance. Sur quelques mètres carrés, avec un aménagement bien pensé, ce coin est synonyme de plaisir et de détente tout au long de l'année. Une pause lecture au soleil, un café le matin à l'air frais ou un déjeuner en petit comité, qu'il est bon de profiter de son balcon ! Afin de savourer comme il se doit cet espace extérieur, pensez à bien choisir le mobilier et les végétaux mais aussi les jardinières, les couleurs ou le sol. Autant d'éléments à prendre en compte pour optimiser le moindre centimètre carré et avoir une petite terrasse agréable à vivre. Découvrez six projets réalisés par des professionnels pour trouver l'inspiration et aménager au mieux votre balcon.

Les espaces extérieurs réduits, comme les balcons et petites terrasses, imposent un peu de réflexion et une certaine créativité. Le mobilier doit être simple et efficace pour ne pas gêner la circulation. Chaises ou tables peuvent être pliables pour se ranger après utilisation et recevoir facilement. Selon le vis-à-vis et le besoin de s'isoler, les espaces extérieurs demandent ou moins de végétation. Optez pour des plantes et fleurs en accord avec l'orientation et en harmonie avec les couleurs présentes (façade de l'immeuble et mobilier). Un peu de peinture apporte une touche colorée et stylée à un balcon, à condition de bien encadrer la zone et d'avoir fait une demande au préalable à la copropriété. Autre critère essentiel : le sol de la petite terrasse a l'avantage d'être réduit pour choisir un revêtement de qualité sans dépenser trop. Attention néanmoins aux découpes qui sont nombreuses... Coup d'oeil sur 6 balcons et petites terrasses revus et corrigés par des professionnels. - >> A lire aussi >> 21 idées déco pour une belle terrasse

agrandir Avant / Une petite terrasse contemporaine à aménager

1 - Avant / Une petite terrasse contemporaine à aménager - Les pots en hauteur permettent à cette petite terrasse de limiter l'emprise au sol et offrent une jolie vue. Le mobilier restreint laisse assez de place aux végétaux pour aménager un espace naturel.
>> Un projet réalisé par
>> A lire aussi >> Un balcon long et étroit aménagé pour les beaux jours

Plante et le Décor

agrandir Après / Une petite terrasse contemporaine exposée nord

2 - Après / Une petite terrasse contemporaine exposée nord - Dans cette résidence moderne, la petite terrasse profite d'une belle vue mais une exposition nord. Les paysagistes de Plante et le Décor ont donc pensé à des jardinières basses pour des plantes qui fleurissent tout en résistant bien à l'ombre. Des fuchsias, des coeurs-de-Marie, des lauriers des montagnes ou des camélias créent un espace naturel et végétal.
>> Un projet réalisé par Plante et le Décor
>> A lire aussi >> Micro terrasse : 5 astuces de pro pour l'aménager

Plante et le Décor

agrandir Après / Une petite terrasse contemporaine exposée nord

3 - Après / Une petite terrasse contemporaine exposée nord - L'une des contraintes d'un petit espace est aussi le poids des végétaux, à minimiser. Les jardinières (Vondom) en plastique et légères ont des doubles parois permettant un peu d'isolation thermique et limitant le volume de terre. La forme avec des facettes répond au style intérieur de l'appartement.
>> Un projet réalisé par Plante et le Décor
>> A lire aussi >> Jardinières et cache-pots légers qui font le poids en déco

Plante et le Décor

agrandir Avant / Un balcon en manque de végétation

4 - Avant / Un balcon en manque de végétation - Sur ce balcon, la façade de l'immeuble dans des tons de blanc impose un code couleur neutre. L'idée de départ était de créer différents espaces sur le balcon, malgré son côté linéaire.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> 8 conseils pour aménager un petit espace vert

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Après / Un balcon végétal

5 - Après / Un balcon végétal - Sur ce balcon étroit, les propriétaires souhaitaient un cocon de verdure, comme un relai visuel du parc juste derrière. Les paysagistes ont donc apporté du volume avec des plantes généreuses sans prendre trop d'espace au sol. Des poteries fines en fibres de ciment et rondes en terre cuite (Ravel) s'alternent pour un ensemble harmonieux de caractère.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Après / Un balcon végétal

6 - Après / Un balcon végétal - Pour les végétaux, les paysagistes ont opté pour des graminées qui poussent hauts sans avoir besoin de beaucoup de terre. Dans les bacs fins, des muscanthus évoquent une nature sauvage. Quelques lauriers roses, un jasmin étoilé, un chèvrefeuille et un pin mugho complétent le décor. Le mobilier (Fermob) apporte sa touche de couleur sur un balcon vert et blanc.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> 12 idées pour un balcon fleuri en ville

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Avant / Un balcon à réveiller

7 - Avant / Un balcon à réveiller - Le balcon étant aussi le lieu de passage pour entrer dans la maison, le but était de dynamiser l'espace sans l'alourdir avec du mobilier encombrant.
>> Un projet réalisé par >> A lire aussi >> Envie d'été : les nouveautés outdoor d'Ikea sont arrivées !

Slowgarden

agrandir Après / Un balcon citadin et coloré

8 - Après / Un balcon citadin et coloré - Dans un espace urbain avec une vue un peu austère, ce balcon avait besoin d'un sérieux coup de frais. Slowgarden a opté pour un oranger vitaminé (Leroy Merlin) sur le sol de la plateforme au fond de la terrasse afin d'en faire un coin solarium avec des coussins. Cette teinte chaleureuse habille aussi le mur et la rambarde pour dynamiser le tout.
>> Un projet réalisé par >> A lire aussi >> Un balcon coloré, oh oui !

Slowgarden

agrandir Après / Un balcon citadin et coloré

9 - Après / Un balcon citadin et coloré - Un peu triste au départ, ce balcon fleure bon désormais le soleil et la Méditerranée. La surface réduite impose des plantes résistantes avec de petits contenants : plantes grasses, méditerranéennes et du jasmin. Une structure avec des tassots de bois accrochés et peints dans la même teinte orange (Leroy Merlin) permet au jasmin de grimper le long du mur.
>> Un projet réalisé par >> A lire aussi >> Des idées pour aménager une petite terrasse

Slowgarden

agrandir Avant / Une petite terrasse à transformer en lieu de vie

10 - Avant / Une petite terrasse à transformer en lieu de vie - Dans ce petit espace, les propriétaires souhaitaient pouvoir manger à quatre et recevoir de temps en temps. L'intérêt d'avoir deux petites tables est de pouvoir les déplacer au gré des envies avec facilité.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> Terrasse : 20 carrelages et dallages pour l'extérieur

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Après / Une petite terrasse agréable à vivre

11 - Après / Une petite terrasse agréable à vivre - Sur cette petite terrasse, la vue n'est pas optimale et le coloris de la façade est dure à travailler. Les propriétaires souhaitaient un sérieux rafraîchissement mais ne pouvaient pas tout repeindre, comme le contraint souvent la copropriété. Les paysagistes de Scènes Extérieures ont amené des végétaux, changé le sol de la petite terrasse pour du bois et ajouté un mobilier contemporain (Emu).
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> Quel sol pour ma terrasse ?

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Après / Une petite terrasse agréable à vivre

12 - Après / Une petite terrasse agréable à vivre - Pour adoucir la couleur de la façade, le muret face à l'appartement a été repeint en blanc. Devant lui, des bacs en fibres fins blancs préservent une unité. Les végétaux attirent le regard et servent de limite à la petite terrasse. Des cistes, des lauriers roses, des abélias peuvent pousser sans beaucoup de terre. Un jasmin grimpe sur le mur pour le dissimuler un peu. La floraison dans des camaïeux de rose reste dans l'esprit des couleurs de la façade pour créer un ensemble cohérent.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> Pinterest : 10 balcons déco pour se protéger du vis-à-vis

Scènes Extérieures / Idoko

agrandir Avant / Un balcon en pleine ville à relooker

13 - Avant / Un balcon en pleine ville à relooker - Avec une belle vue, le balcon est idéal pour profiter de l'extérieur. Les végétaux habillent l'espace sans l'envahir et préservent la sensation agréable d'un balcon ouvert sur les toits de Lyon.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> 10 outils de jardinage pour la terrasse et le balcon

Scènes Extérieures

agrandir Après / Un balcon comme une oeuvre d'art

14 - Après / Un balcon comme une oeuvre d'art - Ce balcon ouvert propose une jolie vue sur la ville. L'espace étant assez petit, il est davantage utilisé pour boire un café et créer un beau décor depuis l'appartement. Au sol, des lames de bois en IP sont posées en perpendiculaire pour agrandir visuellement la surface.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> J'aménage mon petit balcon de ville

Scènes Extérieures

agrandir Après / Un balcon comme une oeuvre d'art

15 - Après / Un balcon comme une oeuvre d'art - Le propriétaire étant un amateur d'art, les paysagistes ont pensé les végétaux comme des sculptures. Les pots (des terres cuites de l'Atelier Verkant) sont dans un format original carré et de différentes tailles s'apparentant à des socles utilisées pour les oeuvres d'art. Les végétaux sont répartis de part et d'autre du balcon. Avec une forme très marquée, des cycas et pittosporums créent le décor. L'éclairage en spots piquets aux pieds des plantes met en avant les végétaux la nuit venue.
>> Un projet réalisé par Scènes Extérieures
>> A lire aussi >> Sélection d'éclairages pour illuminer son jardin

Scènes Extérieures / Klodout (Claudine Sauvinet)

agrandir Avant / Un balcon parisien un peu triste

16 - Avant / Un balcon parisien un peu triste - Avec l'envie d'apporter des fleurs sur son balcon, le paysagiste conseille de continuer à nourrir les plantes par un engrais après achat pour un beau résultat. Il est aussi nécessaire de bien les arroser lorsqu'elles sont en fleurs.
>> Un projet réalisé par

Xavier de Chirac

agrandir Après / Un balcon parisien tout en fleurs

17 - Après / Un balcon parisien tout en fleurs - Dans un ancien immeuble avec un garde-corps en pierre, la propriétaire de cet appartement souhaitait avant tout fleurir son balcon. Avec une belle exposition plein sud, le paysagiste a opté pour un intemporel à l'odorat puissant : le rosier. Les arbustes imposants créent une masse avec des répétitions.
>> Un projet réalisé par

Xavier de Chirac

agrandir Après / Un balcon parisien tout en fleurs

18 - Après / Un balcon parisien tout en fleurs - Grâce à des pots étroits et hauts (à remplir à de la moitié de billes d'argile pour limiter le poids) en fibres, les plantes ne sont pas gênées par l'ombre du garde-corps. Les rosiers se mêlent à des clématites pour une floraison au printemps et en été.
>> Un projet réalisé par

Xavier de Chirac

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page