Une tonnelle pour une terrasse bien ombragée

Par Mathilde Dugueyt, publié le

[Inspiration Pinterest] Sur la terrasse, la tonnelle offre une ombre salvatrice à la belle saison. Grâce à une structure en bois ou en métal, elle crée une avancée qui peut être ou moins profonde en fonction des dimensions de la dalle. Elle devient alors un lieu propice où il est agréable de déjeuner, prendre un café ou feuilleter un magazine en été. Selon les besoins et les envies, la tonnelle peut être opaque ou ajourée afin de laisser percer les rayons du soleil. Canisses, voiles, végétation peuvent "habiller" le toit, pour créer des atmosphères variées. Parcourez 15 idées de tonnelles et imaginez une jolie terrasse à vivre.

Pour profiter d'une ombre agréable les jours les chauds ou s'abriter en cas de mauvais temps, la tonnelle est un atout pour la terrasse. Elle est aussi une façon d'apporter une certaine personnalité à l'extérieur. Pour créer un espace d'aspect naturel, la tonnelle se décline en bois ou recouverte de canisses, en hommage aux matières brutes. Devant la maison, l'abri opte pour un style bohème et blanc pour une terrasse d'esprit californien. Dans un style folk, des voiles et une structure en métal se complètent pour un ensemble déco. Découvrez une sélection inspirante de tonnelles pour imaginer la vôtre.
-
>> A découvrir aussi >> Des terrasses couvertes bien aménagées

agrandir La tonnelle prolonge la maison

1 - La tonnelle prolonge la maison - Avec un sol façon béton, la terrasse affiche un style contemporain. La tonnelle est choisie en cohésion avec cet univers. Sa structure en métal blanc s'intègre parfaitement avec la façade de la maison, et son toit ajouré permet de laisser passer quelques rayons de soleil.
-
>> Photo Almost Makes Perfect via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 21 idées déco pour une belle terrasse

Almost Makes Perfect via Pinterest

agrandir Des voiles et une structure en métal pour une tonnelle contemporaine

2 - Des voiles et une structure en métal pour une tonnelle contemporaine - Sur une terrasse à l'esprit nature et chic, la tonnelle est constituée d'une base en métal noire minimaliste. De larges voiles blancs sont tendus à la belle saison pour créer des zones d'ombre et profiter au mieux de la terrasse.
-
>> Photo Daniella Witte via Pinterest
-
>> A découvrir aussi >> Avant/après : 9 terrasses réaménagées à Paris

Daniella Witte via Pinterest

agrandir Une tonnelle esprit de campagne

3 - Une tonnelle esprit de campagne - Avec sa petite avancée, la tonnelle occupe toute la terrasse. En bois blanc, elle se fond dans le paysage. Aux beaux jours, la végétation grimpe le long des pieds et des cannisses recouvrent son toit.
-
>> Photo Hemtrevligt.se via Pinterest
-
>> A parcourir aussi >> Terrasses : des idées déco qui en jettent !

Hemtrevligt.se via Pinterest

agrandir Un abri en bois pour un coin d'ombre

4 - Un abri en bois pour un coin d'ombre - Au lieu d'installer la tonnelle contre la maison, il est aussi judicieux de créer un espace d'ombre au coeur de la terrasse. Elle sert alors aussi à délimiter une zone détente à l'extérieur. Avec un sol et une structure en bois, c'est un lieu propice aux siestes et au farniente.
-
>> Photo Karwei.nl via Pinterest
-
>> A lire aussi >>

Karwei.nl via Pinterest

agrandir Inspiration folk pour la tonnelle

5 - Inspiration folk pour la tonnelle - Lorsque la tonnelle est assez imposante, elle recouvre toute une partie du jardin pour devenir une pièce à vivre à part entière. Avec des tapis au sol, une table basse, des balancelles et un canapé, l'atmosphère est conviviale.
-
>> Photo Wit&Delight via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Les beaux salons de jardin

Wit&Delight via Pinterest

agrandir Un coin repas bien abrité

6 - Un coin repas bien abrité - Sur une terrasse aux dimensions généreuses, la tonnelle se déporte pour créer un espace repas à l'ombre. En cohésion avec le sol en bois, l'abri se couvre de végétation, qui renforce aussi son caractère intime.
-
>> Photo Gardenista via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Les banquettes se font une place sur les terrasses !

Gardenista via Pinterest

agrandir Mi-ombre mi-soleil sous la tonnelle

7 - Mi-ombre mi-soleil sous la tonnelle - Pour une terrasse agréable à vivre à toute saison, la tonnelle s'adapte avec une double structure. Une partie en bois blanc est fixe et une grande voile de la même couleur vient ajouter un peu d'ombre en été.
-
>> Photo Still Inspiration via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 15 envies déco pour l'été 2019

Still Inspiration via Pinterest

agrandir La tonnelle s'adapte au style de la maison

8 - La tonnelle s'adapte au style de la maison - Afin d'intégrer au mieux la tonnelle à la maison, elle s'accorde au style de la façade. À l'image de cette structure en bois noir qui fait écho au bardage de la maison. Son toit en textile blanc rappelle, lui aussi, l'encadrement des fenêtres.
-
>> Photo Hus & Hem via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Aménager sa terrasse en salon d'été

Hus & Hem via Pinterest

agrandir Une tonnelle brute et nature

9 - Une tonnelle brute et nature - Dans une maison immergée en pleine nature, la tonnelle se fait discrète. Avec une certaine élégance, sa structure en métal est minimaliste. Elle est couverte de canisses en réponse au bois omniprésent dans la décoration de la terrasse.
-
>> Photo Gilles Terrazon via Pinterest

Gilles Terrazon via Pinterest

agrandir Une nouvelle pièce de vie grâce à une longue tonnelle

10 - Une nouvelle pièce de vie grâce à une longue tonnelle - Selon la région et l'exposition, une grande tonnelle est nécessaire pour pouvoir profiter de la terrasse. Avec ses lattes ajourées, elle laisse percer quelques rayons de soleil tout en laissant l'air circuler.
-
>> Photo Kbhome via Pinterest

Kbhome via Pinterest

agrandir Du blanc pour un abri scandinave

11 - Du blanc pour un abri scandinave - Avec l'envie d'une terrasse lumineuse et cosy à la fois, le blanc est de rigueur. La tonnelle prolonge le style de la maison avec des matières naturelles et des teintes neutres. Pour offrir un peu de lumière lors des soirées d'été, une suspension est accrochée à son toit.
-
>> Photo Studio Dreyer Hensley via Pinterest

Studio Dreyer Hensley via Pinterest

agrandir Une tonnelle propice pour les grandes tablées

12 - Une tonnelle propice pour les grandes tablées - Mariage du métal noir et du bois, la tonnelle affiche un caractère brut. Grâce à ses lattes resserrées, elle est idéale pour les déjeuners d'été. Dans un souci d'homogénéité, elle reprend le sens des lames au sol de la terrasse.
-
>> Photo Couture et Turbulences via Pinterest
-
>> A parcourir aussi >> 15 salles à manger d'extérieur parfaites pour l'été

Couture et Turbulences via Pinterest

agrandir La vie est douce sous une tonnelle bien aménagée

13 - La vie est douce sous une tonnelle bien aménagée - Afin de créer une vraie pièce à vivre à l'extérieur, la tonnelle est complétée par des voilages légers et blancs. Ils donnent aussi un peu d'ombre tout en dessinant une douce atmosphère sur la terrasse.
-
>> Photo Sonja Olsen via Pinterest

Sonja Olsen via Pinterest

agrandir Un coin salon dans le jardin avec une tonnelle en bois

14 - Un coin salon dans le jardin avec une tonnelle en bois - Au bout du jardin, la tonnelle délimite un espace salon comme une pièce à vivre. Un grand canapé d'angle permet de recevoir famille et amis. A son toit, s'accrochent une guirlande guinguette et un ventilateur, pour un confort optimal.
-
>> Photo Room for tuesday via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Une terrasse guinguette et festive pour l'été

Room for tuesday via Pinterest

agrandir Une ombre agréable avec un abri moderne

15 - Une ombre agréable avec un abri moderne - Avec une terrasse en continuité de la maison, la tonnelle prolonge l'espace de vie. Grâce à sa structure, elle abrite un coin cuisine, repas et salon. Protégé du soleil, du vent ou de la pluie, la terrasse est d'autant agréable à vivre.
-
>> Photo Homes to love via Pinterest

Homes to love via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page