Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?

Par Côté Maison, publié le
Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?

Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?

Getty Images/iStockphoto

Un petit bobo n'est pas suffisant pour se ruer chez le médecin et le tout-médicament n'est pas une fatalité. Il existe de nombreux moyens pour se soigner autrement, naturellement. Les plantes font partie des solutions alternatives et complémentaires. Voici des plantes qui soignent certains maux. Revue de détail.

Se soigner par les plantes est une solution facile et économique pour prendre soin de soi. Mais quelles sont ces plantes qui soignent ?  

>> A lire aussi >> Plantes dépolluantes : à quoi servent-elles et quelles sont les efficaces ? 

La reine-des-prés porte bien son nom

Faites pousser des reines-des-prés contre les petites douleurs du quotidien. Pour un mal de tête, récoltez une cuillerée à soupe de fleurs et plongez-les dans une tasse d'eau bouillie encore chaude. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire et de voir la magie s'opérer. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur des plantes qui soignent, lavande, tilleul et mauve 

De la valériane pour dormir

Fatigue et insomnie sont des maux handicapants. Plutôt que de céder au piège des somnifères, dangereux et addictifs, cultivez des plants de valériane en pot ou en terre. Une demi-heure avant le coucher, plongez 3 grammes de racine sèche de valériane dans une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes et délectez-vous de ce breuvage en prévision d'une bonne nuit de sommeil

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'aloe vera, la plante qui soigne 

La sauge pour des gencives en bonne santé

Vous souffrez de douleurs gingivales ? Faites pousser de la sauge et des ronces à mûres ! Chaque jour, en période de crise, cueillez 25 grammes de feuilles de sauge et 50 grammes de feuilles de ronce, puis plongez-les dans une casserole d'eau. Faites bouillir pendant 2 minutes, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron. Utilisez ce mélange pour rincer votre bouche après chaque brossage. 

>> A lire aussi >> Plantes médicinales : cultiver et entretenir ces végétaux qui nous veulent du bien 

Le laurier pour la digestion

Splendide arbuste de jardin et délicieux pour parfumer les sauces, le laurier possède d'extraordinaires vertus digestives. Prenez 3 feuilles sèches de laurier et faites-les infuser dans une tasse d'eau chaude. Cette boisson vous permettra de soulager vos ballonnements et les maux de tête qui découlent d'une mauvaise digestion.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page