Quand changer son éponge ?

Par Côté Maison, publié le
Quand jeter une éponge et donc à quelle fréquence la changer ?

Quand jeter une éponge et donc à quelle fréquence la changer ?

Getty Images/iStockphoto

Votre éponge est votre alliée du quotidien. Vous vous en servez tous les jours pour assainir cuisine et salle de bains. Mais attention, ce n'est pas parce que vous la nettoyez qu'elle peut durer indéfiniment ! Transportant des bactéries, l'éponge peut salir au lieu de nettoyer...

On s'en sert tous les jours pour nettoyer la vaisselle, le plan de travail, essuyer la table... L'éponge accumule bon nombre de bactéries au quotidien. Même si on prend le temps de la désinfecter régulièrement, elle finit par se souiller, s'émietter et rendre l'âme vite qu'on ne le pense. Quand faut-il jeter une éponge ? Voici quelques conseils pour vous aider à savoir à quel moment vous devez changer votre éponge

>> A lire aussi >> Comment nettoyer un lave-vaisselle ? 

Bien conserver son éponge

Avant de savoir quand jeter l'éponge, vous devez vous assurer de bien l'entretenir. Pour cela, faites-la mousser, rincez-la avec précision, désinfectez-la avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude par exemple, puis rincez à nouveau. Enfin, essorez-la bien. Il est important de la déposer sur un support qui ne retiendra pas l'eau. Attention, si votre éponge est restée sèche pendant ieurs jours, sa capacité d'absorption sera endommagée, changez donc d'éponge à votre retour de vacances ! 

>> A lire aussi >> Comment nettoyer ses plaques de cuisson ? 

La durée de vie d'une éponge

Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines. C'est en effet la durée de vie maximale d'une éponge de cuisine utilisée pour la vaisselle, les comptoirs et la table. Si vous ne l'utilisez pas pour la vaisselle, comptez un à deux mois, avec des lavages réguliers. 

>> A lire aussi >> Comment nettoyer son four ? 

Changer une éponge contre le développement des bactéries

Une éponge classique, après deux jours d'utilisation, contient environ 50 milliards de bactéries au centimètre carré. Les risques de maladies s'accroissent au fil des jours et d'un mauvais entretien. Pour éviter la prolifération des bactéries, si vous êtes sensible aux maladies, jetez votre éponge après une semaine d'utilisation. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page