Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Comment ranger son réfrigérateur ?

Par Côté Maison, publié le
Ranger son réfrigérateur

Ranger son réfrigérateur

Getty Images/iStockphoto

Votre réfrigérateur est l'un des appareils électroménagers les utilisés dans une journée. S'il est mal organisé, vous perdrez des denrées alimentaires : dépenses inutiles et perte de temps considérable. La solution ? Ranger son réfrigérateur ! Ca ne prend pas de temps et vous gagnerez même de l'argent, voyez plutôt.

Pour bien ranger votre réfrigérateur, vous devez d'abord savoir comment il fonctionne, puis chercher des solutions d'organisation. Voici quelques conseils et astuces. 

>> A lire aussi >> Top 30 des marques de réfrigérateurs 

Ranger son réfrigérateur : les variations de température

Les températures à l'intérieur de votre réfrigérateur varient de 0 à 8 degrés. Vous devez identifier les zones pour y ranger les aliments adéquats. En haut, la zone la froide permet de conserver les aliments les périssables. Juste au-dessous, la zone tempérée conserve vos plats déjà prêts. Le bac à légumes garde les aliments frais sans les abîmer. Enfin, la porte est la zone la chaude, laissez-y les denrées peu ou non périssables. 

>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son réfrigérateur ? 

Organiser les denrées par types

Après le tri par température, organisez, dans chaque zone, vos aliments par classes. Le poisson d'un côté, la viande de l'autre, les sauces séparées... Vous n'aurez pas besoin de fouiller pour trouver ce que vous cherchez. 

>> A lire aussi >> Comment nettoyer ses plaques de cuisson ?  

Le classement par dates pour ranger efficacement son réfrigérateur

Attention aux dates ! Si vous placez dans le fond un aliment bientôt périmé, il sera perdu lorsque vous y accéderez. Dans votre classement par types d'aliments, posez toujours le produit le ancien devant les autres. Lors de vos courses, regardez les dates de péremption et rangez les produits les récents à l'arrière. 

>> A lire aussi >> Comment nettoyer une plaque à induction ? 

Ranger dans des boîtes

Classez vos aliments par types et déposez-les dans des boîtes sur lesquelles vous écrirez leur contenu. Les boîtes s'empilent et sont faciles à manipuler sans déranger le reste du réfrigérateur. Privilégiez le plastique qui se refroidit rapidement que le verre et ne s'altère pas comme le carton. 

>> A lire aussi >> Nouvelle vague de froid pour les réfrigérateurs  

Nettoyer son réfrigérateur

Lorsque votre réfrigérateur est rangé, il devient très simple à nettoyer. Retirez les boîtes, étagère par étagère, et nettoyez les vitres et clayettes. Mieux vaut réaliser cette opération juste avant de faire les grosses courses. 

>> A lire aussi >> Comment nettoyer un réfrigérateur ? 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page