Récupérer l'eau de pluie : 4 solutions

Par Côté Maison, publié le
Récupérer l'eau de pluie - 4 solutions

Récupérer l'eau de pluie - 4 solutions

Getty Images/iStockphoto

L'eau potable devient de en rare et est donc précieuse. Économisez sur votre facture annuelle et devenez autonome en récupérant l'eau de pluie. Comment la récupérer ? Bacs récupérateurs, cuve enterrée... ieurs solutions existent pour récupérer l'eau de pluie.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un puits dans votre jardin, récupérer l'eau de pluie est une excellente idée pour faire des économies et arroser vos plantes sans dépenser un sous. Comment récupérer l'eau de pluie facilement ? Quelles solutions existent ? Voici quelques idées.  

>> A lire aussi >> Entretien du jardin : les erreurs à éviter 

Récupérer l'eau de pluie dans un baril pour l'arrosage

C'est la méthode la facile, mise en oeuvre depuis des millénaires. Il vous suffit de trouver un grand baril et de le laisser dehors lorsqu'il se met à pleuvoir. N'oubliez pas de le refermer par temps sec, car l'eau va s'évaporer. Utilisez cette eau pour arroser vos plantes et économiser ainsi beaucoup d'argent.  

>> A lire aussi >> Comment aménager un jardin en ville ? 

Les bacs récupérateurs

Il existe dans le commerce des bacs spécialement conçus à cet effet. Ils sont munis d'une ou de ieurs gouttières pour rediriger l'eau dans le bac et d'un robinet situé dans le bas, pour une utilisation facile. Pensez à vous en servir le souvent possible afin d'éviter à l'eau de stagner et de pourrir. 

>> A lire aussi >> Retour au jardin : par quoi on commence ? 

Un récupérateur domestique

Avec ce système, vous devenez autonome ou presque. Vous devez installer une cuve enterrée dans votre jardin, dans laquelle vous dirigez vos gouttières résidentielles. Le filtre s'assure que votre eau est toujours débarrassée des saletés. Côté plomberie, vous devez brancher votre système de remplissage du foyer sur votre cuve, afin d'utiliser les eaux de pluie pour les toilettes, la cuisine et la salle de bains. Attention, ce système doit être en parallèle avec les eaux de la ville. N'oubliez pas que votre eau personnelle n'est pas potable.  

La taille de la cuve de récupération

Les dimensions de votre cuve varient en fonction du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Sachez que vous devez faire les travaux avec un réseau spécialisé et que cette installation est éligible aux subventions pour les économies énergétiques.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page