Rénover une maison ancienne : nos idées lumineuses à suivre

Pas de doute, rénover une maison ancienne demande beaucoup d'huile de coude. Du changement des fenêtres et baies vitrées, au remplacement de volets, en passant par la réfection du sol et les travaux d'aménagement, il est important de bien ficeler le projet de rénovation et de ne pas foncer tête baisser. Voici nos conseils pour une rénovation efficace, qu'il s'agisse d'un emménagement ou d'une simple modernisation de maison.

Rénover une maison ancienne : nos idées lumineuses à suivre. En photo : extension d'une habitation à Lille par l'agence HAPPY ARCHITECTURE

Rénover une maison ancienne : nos idées lumineuses à suivre. En photo : extension d'une habitation à Lille par l'agence HAPPY ARCHITECTURE

Delphine Lermite pour Happy Architecture

Cette maison de famille située dans le Brabant Wallon en Belgique a été repensée de fond en comble. Marie Degaute, la créatrice d'intérieur en charge du projet, a restructuré les espaces, agrandi le rez-de-chaussée et réorganisé la circulation pour de fluidité. Dans sa lancée, elle en a profité pour y insuffler quelques notes vintage et ethniques pleines de cachet.

Paris en pleine campagne avec cette maison de famille

Paris en pleine campagne avec cette maison de famille

En déménageant en Normandie, ce couple d'anciens parisiens cherchait la quiétude de la campagne, mais il ne voulait pas pour autant laisser l'esprit moderne de la ville lui échapper. Les propriétaires ont donc confié leur maison à colombages aux architectes de l'agence ABFD, Alexandre Diner et Benedetta Frati, qui l'ont métamorphosée en un cocon de légèreté et de modernité nimbé d'une forêt dense et d'un canal paisible.

Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Aux prémices du projet ou avec une réflexion déjà avancée, une maison s'imagine avec soin. Construction ou rénovation, il est important de faire le point sur les besoins (nombre de pièces, sanitaires, etc.), les envies (orientation, aménagement, circulation, etc...) et les contraintes du lieu ou du terrain. Le plan de la maison est le condensé du projet. Travaillé par un architecte afin de soumettre la demande de permis en mairie, le plan se peaufine dans les moindres détails pour s'assurer de la cohérence du projet avec les attentes des propriétaires. Trouvez l'inspiration parmi ces plans de maison d'architecte tous différents.

Baies vitrées... et la lumière fut !

Baies vitrées... et la lumière fut !

Tout en hauteur, tout en finesse... En position ouverte ou fermée, les nouvelles baies coulissantes en aluminium jouent les discrètes. Objectif : effacer la frontière entre l'extérieur et l'intérieur.

Découvrez la rénovation complète d'une maison bordelaise par l'architecte d'intérieur Ninou Etienne. Le challenge de la rénovation ? Faire entrer la lumière dans cette maison très sombre, décloisonner tout en gardant des espaces fonctionnels et intimes. Après son intervention, l'espace est restructuré, la circulation et les volumes repensés pour donner une nouvelle vie à ce lieu, très orienté déco années 50. Coup de projecteur !

Salon : les verrières sortent le grand jeu

Salon : les verrières sortent le grand jeu

Luminosité décuplée, perspectives maximisées... La verrière a des effets quasi magiques sur l'espace. Et le salon est bien la première pièce à en profiter. Grâce à leurs pouvoirs, verrières d'intérieur et d'extérieur rendent la pièce à vivre grande, lumineuse, conviviale et agréable. 20 ambiances le vérifient.

Une longère rénovée de fond en comble !

Une longère rénovée de fond en comble !

Inoccupée pendant 25 ans, cette longère de charme présentait un fort potentiel, décelé au premier abord par les architectes d'intérieur de l'agence blackStones et Gommez Vaëz Architecte. Difficile pourtant de convaincre les futurs propriétaires lors des premières visites tant l'endroit est dans un état vétuste ! Mais en repensant totalement l'intérieur de la bâtisse, en créant des ouvertures pour apporter de la lumière et en misant sur une décoration juste, mêlant esprit campagne et scandinave, le projet a conquis les clients. 8 mois de travaux tard et la longère de leurs rêves est enfin à eux... Par ici la visite !

Que faire de ce mur porteur ?

Que faire de ce mur porteur ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question d'ouvrir ou d'abattre un mur porteur dans votre intérieur. Pour agrandir l'espace, gagner en lumière, rendre la circulation fluide. Autant de bonnes raisons de faire tomber ce mur qui cloisonne les pièces de votre maison ou de votre appartement. Cette démarche peut faire peur car elle touche à la structure même de l'habitat et nécessite souvent d'importants travaux. Alors comment s'y prendre ? A qui faire appel ? Combien cela coûte-t-il ? Deux professionnels vous répondent : Olivia Clor, architecte d'intérieur, et Antoine Schott, ingénieur structure chez 1G Solutions.

En noir et blanc, cette maison familiale voit  grand

En noir et blanc, cette maison familiale voit grand

L'entreprise Kermarec, rénovation tout corps d'état, a repensé cette maison de 250 m2, sur trois niveaux, située à Suresnes (92). Au programme du chantier : la mise aux normes du réseau électrique, l'ouverture des espaces, la restauration des murs et sols mais aussi la création d'une extension avec toit-terrasse pour le studio de leur grand. A voir.

10 idées pour un appartement familial  agréable à vivre

10 idées pour un appartement familial agréable à vivre

Pour loger sa petite famille, un couple achète un appartement/maison sur 1 étage, dans le 17e arrondissement de la Capitale. Mais la bâtisse est en bien piteux état... impossible d'accueillir la tribu dans ces conditions. Lorsqu'ils ent Hélène Paoli, de l'agence Archipelles, les nouveaux propriétaires ont une idée bien précise en tête : faire du palier de l'étage une troisième chambre en second jour. La décoratrice d'intérieur leur soumet d'autres propositions, de l'aménagement à la déco, voyez grâce à quels moyens l'appartement s'est transformé, devenant clair, moderne et fluide.

[Projet de la semaine] Les propriétaires de cette maison en Essonne souhaitaient revoir l'aménagement du rez-de-chaussée, qu'il trouvait trop cloisonné avec des pièces mal réparties. Ni une ni deux, les pro de l'agence ADC l'atelier d'à côté se chargent de modifier l'agencement et d'ouvrir les espaces de vie. Après leur intervention, les combles sont aussi devenus habitables : trois chambres et une salle d'eau s'y installent désormais. Cette maison a largement gagné en fluidité, praticité, m2 et modernité !

Un ancien château prend des airs de maison de campagne

Un ancien château prend des airs de maison de campagne

Hugh Arnold, un photographe anglais, rêvait d'une grande maison en Toscane. Faute de budget à l'époque, il se lance à la recherche d'une propriété susceptible de servir d'écrin à son rêve et d'imiter l'esprit souhaité. Au hasard d'un week-end, il tombe sous le charme d'un ancien château du 11e siècle classé monument historique et se met en tête de rénover la demeure et ses 10 hectares. 25 ans tard, le pied-à-terre accueille occasionnellement la famille de l'artiste dans un cadre aussi charmant qu'unique fait de poutres apparentes et de tunnels souterrains.

Une chartreuse transformée en maison familiale lumineuse

Une chartreuse transformée en maison familiale lumineuse

Dans le Pays du Libournais, cette bâtisse baignait dans son jus, jusqu'à ce qu'un couple en détecte le potentiel. Aidés par l'architecte DPLG Johan Monzie, les nouveaux propriétaires transforment la chartreuse en maison familiale fonctionnelle, pleine de caractère. Lumière traversante, moulures, déco sobre mais élégante signée par la décoratrice Françoise Martin-Dareths, la maison est métamorphosée.

[Visite privée] Dans une petite commune du sud-ouest de la France, à Gastes, un couple s'est uni pour construire sa maison, main dans la main. Poutres apparentes, déco champêtre, terrasse bucolique... Au beau milieu de la nature des Landes, la demeure en bois se fond subtilement dans le décor et offre un cadre idyllique pour se ressourcer. Découverte.

Une meulière des années 30 au minimalisme rétro

Une meulière des années 30 au minimalisme rétro

Si, de l'extérieur, cette maison en meulière ne manquait pas de charme, sa décoration d'intérieur laissait un peu à désirer... Mais c'était sans compter l'intervention de Julia Schmit et Anne Fath de l'agence June qui se sont attachées à moderniser la demeure de 80 m2 tout en sublimant son authenticité. Du sol au plafond, la maison de famille a subi un lifting complet !

Avant/après : une meulière déploie de nouveaux charmes

Avant/après : une meulière déploie de nouveaux charmes

C'est leur première maison, leur premier achat immobilier. En Essonne, cette meulière - malgré sa vétusté - a séduit de jeunes acheteurs. Et pour la remettre sur pieds, les nouveaux proprio s'entourent des architectes d'intérieur d'ADC l'atelier d'à côté, de leur entrepreneur et n'hésitent pas à mettre la main à l'ouvrage pour alléger la facture. Avant-après : les photos parlent d'elles-mêmes.

Le propriétaire en rêvait depuis longtemps : avoir une maison avec jardin, à 10 minutes de Paris, entièrement rénovée à son goût. C'est désormais chose faite ! Située à Bois-Colombes, cette maison construite à la fin du 19e siècle était inhabitée depuis le début des années 1990. Avec 170 m2 répartis sur 4 niveaux (cave, rez-de-chaussée et deux étages), le travail était donc colossal. Il fallait surtout garder un objectif en tête : réaliser une rénovation de A à Z tout en conservant l'âme de la maison.

Avant/après : un ancien atelier retrouve son âme

Avant/après : un ancien atelier retrouve son âme

Claire Salais, graphiste et décoratrice d'intérieur de l'agence lalaklak, nous ouvre les portes de son appartement à Lyon. Ces 80 m2 qu'elle a repensés, du sol au plafond, offrent à présent une réelle impression d'espace. Sa déco se compose de choses qu'elle possédait : coups de coeur design, meubles de famille, pièces chinées et d'autres qu'elle a dessinées et créées. Moderne, vintage, baroque, classique, les styles se marient dans une ambiance chamarrée très atelier. Retour sur cette transformation.

Un ancien squat sublimé en maison familiale sur mesure

Un ancien squat sublimé en maison familiale sur mesure

Le couple de propriétaires savait qu'il se lançait dans un pari risqué lorsqu'il a fait l'acquisition de cet ancien squat situé à La Rochelle. Complètement laissée à l'abandon, la maison de deux étages avec jardin était constituée d'une suite de pièces cloisonnées et vétustes. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'Alizé Chauvet, qui a su révéler tout le potentiel du lieu en restituant son charme perdu avec adresse. En composant autour d'éléments existants, l'architecte a façonné un petit bijou, entre caractère d'antan et audace contemporaine. Une véritable résurrection à découvrir en images.

La jungle s'invite dans un appartement lyonnais

La jungle s'invite dans un appartement lyonnais

C'est sur la Place Bellecour à Lyon qu'un jeune investisseur achète cet appartement alors délabré. Dédié à la location, le bien se devait d'être fonctionnel et confortable pour les séjours de courtes comme de longues durées de ses occupants. Le nouveau propriétaire remet aux mains expertes de l'architecte Marie-Anne Chapel son 68 m2, lui faisant part de son goût pour le style jungle. 2 mois tard, le logement est méconnaissable. Visite !

Une ancienne meulière prend des couleurs

Une ancienne meulière prend des couleurs

Ils viennent à peine de signer l'achat de leur meulière située à Palaiseau, que les propriétaires se rapprochent déjà de la décoratrice d'intérieur Claire Clerc pour penser la distribution du rez-de-chaussée et y imaginer une ambiance moderne, teintée de notes scandinaves et industrielles. Visite.

Zoom sur des extensions bien pensées

Zoom sur des extensions bien pensées

Gagner en mètres carrés, agrandir la surface habitable, créer une pièce en , autant d'avantages offerts par l'extension de la maison. Si sa construction demande souvent réflexion, encadrée par des professionnels du bâtiment, elle apporte une vraie -value à un habitat. C'est ainsi l'occasion d'aménager enfin la spacieuse cuisine dont vous rêviez, une salle à manger conviviale, un salon cosy, ou encore un bureau. Si vous hésitez encore à faire construire une extension pour votre maison, ces 3 projets d'agrandissement pourraient bien vous aider à sauter le pas !

Rénovation d'une maison : les 5 règles à connaître

Rénovation d'une maison : les 5 règles à connaître

Si vous voulez rénover une maison ancienne ou un appartement décati pour optimiser l'espace et remettre ce logement aux normes de confort d'aujourd'hui, voici nos 5 conseils pour une rénovation simple et efficace.

Eco-rénovation : quelles aides ?

Eco-rénovation : quelles aides ?

Vous voulez engager des travaux d'amélioration énergétique ? Faites le point sur les aides financières auxquelles vous avez droit.

5 maisons en pierre au charme fou

5 maisons en pierre au charme fou

Des Yvelines jusqu'au sud de la France, en passant par l'Espagne, ces 5 maisons en pierre ont du charme à revendre. Qu'elles soient maisons de vacances ou non, toutes ont en commun le caractère de la pierre apparente. Celle-ci habille ces intérieurs où flottent un air d'antan, sublimé par une décoration soignée faisant la part belle aux matières naturelles. Découvrez 5 bâtisses qui font rêver autant que voyager, dans l'espace et dans le temps...

Découvrez en photos une maison de 63 m2 située dans le Puy-de-Dôme, rénovée dans un style contemporain tout en gardant le cachet de l'ancien, par l'agence d'architectes DPLG, A/K architectures. 12 semaines et 40 000 euros de travaux HT tard, les cloisons sont tombées et deux grandes parois bibliothèques sur mesure articulent les pièces cuisine, salon et salle à manger. Les espaces s'ouvrent, la lumière circule... La bâtisse a fière allure !

Des travaux : combien ça coûte ?

Des travaux : combien ça coûte ?

Poser du carrelage, refaire la peinture ou l'électricité, installer une douche ou une chaudière, rénover au m2... Si vous entreprenez des travaux, qu'il s'agisse d'une installation ou d'une rénovation partielle ou complète, découvrez de 30 tarifs de travaux qui vous serviront de repères pour y voir clair.

Avant/après : 40 m2 mis à niveaux

Avant/après : 40 m2 mis à niveaux

C'était une maison insalubre, en ruines pourrait-on même dire, dans le centre de Bordeaux. Alexandre Stiers, de l'agence OYAT Architectes (Alexandre Stiers & Fred Sauger), en a fait un agréable lieu de vie très lumineux, passant de 40 à 60 m2. Visite.

Avec ou sans architecte ?

Avec ou sans architecte ?

Devez-vous faire appel à un archi pour une rénovation ? Sauf exception, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un pro pour rénover votre maison. Malgré tout, saisir le potentiel d'un bâtiment abandonné et en faire un lieu de vie, employer les bons artisans, coordonner les travaux... n'est pas donné à tout le monde. Parfois, mieux vaut s'en remettre à un expert, quitte à payer un peu cher, pour éviter une catastrophe.

[Projet de la semaine] Photos d'une maison à Bron relookée avec goût par la décoratrice Colombe Marciano. Un vert petillant et sobre à la fois qui se marie à merveille au papier peint végétal du salon. La décoration moderne est sublimée par toutes ces couleurs. Visite !

Travaux de rénovation : de quelles garanties bénéficiez-vous ?

Travaux de rénovation : de quelles garanties bénéficiez-vous ?

La toiture qui fuit, une fissure qui se dessine sur le mur, l'interphone qui implose... En cas de travaux de rénovation de votre logement, vous bénéficiez, par contrat, de garanties. Elles vous assurent une bonne exécution des travaux et des réparations, si nécessaire. Garantie de parfait achèvement, garantie des équipements, assurance dommage-ouvrage... On fait le point.

Toiture : ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux

Toiture : ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux

La toiture est la cinquième façade du bâtiment. Elle protège, souligne l'architecture de la maison mais peut aussi être productrice d'énergie ! Aussi, le toit de la maison ne peut être choisi à la va-vite. Et voici 10 questions à vous poser pour bien choisir votre toiture.

Malfaçons : quels sont vos recours ?

Malfaçons : quels sont vos recours ?

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, et même si vous faites appel à un pro, vous n'êtes pas à l'abri d'une catastrophe. Sachez que si un entrepreneur fait des travaux de rénovation, vous bénéficiez de garanties contre les malfaçons et les dégradations du bâti existant. Découvrez ici ce que vous devez savoir.

Voilà un projet original ! Il s'agit d'une maison à colombages rénovée par les architectes de l'agence espagnole 05AM arquitectura. La maison se situe près de Paris, à Saint-Maur-Des-Fossés. On y découvre de magnifiques espaces, décorés avec goût. [...] Par Architurn

Baies vitrées et fenêtres : nos conseils pour bien choisir

Baies vitrées et fenêtres : nos conseils pour bien choisir

Elles laissent la lumière naturelle irradier et réchauffer nos demeures, les fenêtres et et baies vitrées jouent de leurs pouvoirs sur l'esthétique intérieure et extérieure de nos habitats mais pas seulement : l'apport thermique, l'isolation, ou encore l'étanchéité sont des éléments à prendre en considération pour choisir ses fenêtres et baies vitrées.

Guide d'achat : comment bien choisir ses volets battants et ses persiennes ?

Guide d'achat : comment bien choisir ses volets battants et ses persiennes ?

A la ville, comme à la campagne les volets battants et persiennes encadrent nos fenêtres. Mais lequel de ces systèmes de fermeture est fait pour vous ? On vous aide à trouver la réponse.

Guide d'achat : bien choisir ses volets roulants

Guide d'achat : bien choisir ses volets roulants

Les volets roulants vous apporteront un vrai confort dans la maison. Plus besoin d'ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets, assurance d'une obscurité maximale ou fraîcheur préservée dans la journée : les raisons de s'équiper ne manquent pas. Pour être sûrs de choisir les volets roulants idéaux pour votre maison, suivez le guide...

Rénover une maison moche en 10 idées

Rénover une maison moche en 10 idées

Avoir une maison moche n'est pas une fatalité ! Quelques travaux de rénovation peuvent suffir à la transformer. Pièce par pièce, idée par idée, venez vous inspirer pour savoir par où commencer.

Rénovation : 5 conseils pour les finitions intérieures

Rénovation : 5 conseils pour les finitions intérieures

A la fin d'un chantier de rénovation, les finitions sont souvent une partie des travaux sous-estimée. Découvrez les conseils de Pascal Cigolini, architecte dans le Var, pour mener à bien votre projet de rénovation !

Créer des ouvertures sur une maison ancienne : conseils d'archi

Créer des ouvertures sur une maison ancienne : conseils d'archi

Les maisons anciennes nous font rêver, elles ont tant de cachet ! Si seulement elles étaient un peu lumineuses, davantage ouvertes sur l'extérieur. Nos anciens, pour se protéger du froid, limitaient la taille et le nombre des ouvertures, mais nous voulons précisément l'inverse. Nous rêvons de grands ouvrants, qui laissent voir le jardin et entrer généreusement les rayons du soleil. Alors, comment ouvrir nos maisons traditionnelles ? Que faut-il savoir avant de créer ou d'agrandir une baie sur un bâtiment ancien ? Quel type de fenêtre respectera le mieux la personnalité d'une maison centenaire ? Deux architectes nous guident.

  • partages

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi

Retour vers le haut de page
salon-svadebny.com.ua/svadebnye-platya

https://cafemarseille.com.ua

ordinare kamagra